





Voici ce qui arrive quand le droit à l'avortement est illégal.
Alors qu'aux Etats-Unis, la Cour suprême a décrété en 2022 que le droit à l'IVG n'était plus un droit constitutionnel en annulant l'arrêt Roe vs. Wade... une femme vient d'accoucher d'un enfant alors qu'elle était en état de mort cérébrale depuis plusieurs mois. On vous explique.
Les faits se sont passés en Géorgie, un Etat du sud-est des Etats-Unis. Le vendredi 13 juin, un bébé nommé Chance est né prématurément "par césarienne d’urgence". Mais sa mère, Adriana Smith, était en état de mort cérébrale et maintenue en vie de façon artificielle depuis des mois. L'arrêt total et irrémédiable de l'activité de son cerveau avait été constaté alors qu'elle était enceinte de neuf semaines.
Les équipes médicales ont maintenu la jeune femme en vie le temps de la grossesse pour se conformer aux lois anti-IVG de l'Etat, a déploré la famille, qui n'a pas eu d'autres choix. Peu après la naissance du bébé, Adriana Smith a été débranchée.
L'affaire a ému les Etats-Unis, alors que cela fait bientôt trois ans que le droit à l'avortement a quitté la constitution.
Le 24 juin 2022, la plus haute instance juridique américaine a en effet annulé l’arrêt Roe v. Wade. Un arrêt datant de 1973 qui garantissait un droit fédéral à avorter. A présent, chaque Etat peut légiférer comme il le souhaite. Et depuis, plus de 20 d'entre eux ont interdit ou limité l'accès à l'IVG.
En Géorgie, où a lieu l'affaire Adriana Smith, la loi interdit l'avortement dès lors qu'une fréquence cardiaque est détectée chez le fœtus. Le cas de cette femme laissait planer un doute - c'est ce qui a amené l'équipe médicale à tenir la mère en vie pour poursuivre sa grossesse et faire naître le bébé. Le but ? éviter d'éventuelle poursuites au pénal.
Outre-Atlantique, des élues démocrates se sont emparées de l'histoire pour présenter une résolution de la loi. "L’absence d’un avis juridique formel ou de directives en matière de poursuites judiciaires laisse les familles et les médecins dans l’incertitude", ont regretté Nikema Williams, Ayanna Pressley et Sara Jacobs.


