Mais pourquoi (diable) mange-t-on de la friture en chocolat à Pâques ?

D'où vient la "friture" qu'on trouve à Pâques ?
D'où vient la "friture" qu'on trouve à Pâques ?
Tous les ans, les chocolatiers et confiseurs ressortent leurs sachets de chocolats en forme de poissons ou de crevettes, appelés de manière très pertinente "friture en chocolat". Mais d'où vient cette tradition de Pâques ?
A lire aussi

Chaque année une question aussi fugitive que lancinante vous vient à l'esprit alors que vous plongez votre main avec gourmandise dans les traditionnels chocolats en forme de poissons et de fruits de mer apportés par les cloches de Pâques : "Mais pourquoi diable mange-t-on de la friture en chocolat ?"

>>Des oeufs en chocolat à faire sans moule <<

Et chaque année, la rencontre entre vos papilles et le cacao bourré de sucre, mettant fin à une longue attente rendue insupportable par le spectacle des vitrines des pâtisseries les semaines précédant Pâques, éclipse cette interrogation existentielle, vous condamnant irrémédiablement à l'ignorance.

Vous mourrez moins cons

Et bien à Terrafemina, nous avons décidé d'élucider cette tradition, au risque de passer pour des mécréants aux yeux de certains de nos lecteurs éclairés, qui, nous n'en doutons pas, se gaussent sûrement devant notre inculture en découvrant cet article.

Et nous vous offrons la réponse, histoire que vous puissiez briller lundi prochain devant toute la famille, ou tout simplement mourir moins cons : la friture de Pâques est une référence à la pêche miraculeuse contée dans le Nouveau Testament. Ce miracle accompli par Jésus Christ après sa résurrection est raconté dans L'Evangile selon Saint-Jean. Les poissons attrapés par les pêcheurs symboliseraient les hommes, selon de nombreux théologiens, et cet épisode illustrerait la mission de l'Eglise. De nombreux peintres, dont Rubens ou Raphaël se sont inspirés de ce passage de la Bible pour leurs toiles.

Voilà l'origine de la friture de Pâques. Merci qui ?

>> Ces photos flippantes qui montrent que les lapins de Pâques sont des créatures maléfiques<<