Mal de dos : et si on testait la chiropraxie ?

Mal de dos : comment se soulager
Mal de dos : comment se soulager
Vous avez testé beaucoup de choses : les exercices de relaxation, les médicaments, les patchs chauffants... Mais il est là, il s'incruste et vous handicape. Et si vous consultiez un chiropracteur pour venir à bout de votre mal de dos ? Explications sur les bienfaits de cette thérapie.
A lire aussi
J'ai testé l'épilation au dentifrice
News essentielles
J'ai testé l'épilation au dentifrice

Qu'est-ce que le mal de dos, d'où vient-il ? Son origine se situe t-elle toujours là où vous le croyez ? N'est-il pas un symptôme parmi d'autres que le corps vous envoie pour vous signifier que quelque chose ne va pas ? Des postures prolongées, une vie sédentaire ? Des heures assis devant votre ordinateur ? Ou passées tête penchée sur votre téléphone ? Le port de charges lourdes ? Des obligations qui s'accumulent... Vous en avez plein le dos !

Mais il peut aussi prendre son origine dans un déséquilibre intestinal ou un stress chronique créant des faiblesses musculaires au niveau du bassin, base de votre dos... Vous l'avez compris, les origines d'un mal de dos peuvent être diverses et d'autant plus que vous n'êtes pas identique à votre voisin ni identique à l'être que vous étiez hier. Votre mal de dos est unique. Il est là pour vous renseigner que quelque chose ne va pas, c'est un signal d'alarme que votre corps utilise pour vous appeler au changement. Et si on testait le chiropracteur pour en venir à bout ?

Comment le chiropracteur peut-il vous aider ?

Votre chiropracteur vous posera des questions, évaluera vos habitudes de vie, puis procèdera à une analyse de votre corps : étude de votre posture, manière de bouger, tests neuro-orthopédiques, etc... En d'autres termes, il vous écoutera, vous et votre corps, afin de lever les interférences qui se sont installées sur votre système nerveux, bloquant tout rétablissement naturel. En effet, vous possédez une intelligence innée, cette capacité à survivre, à vous adapter et à vous auto-guérir sans que vous ayez besoin d'y penser. Cette intelligence innée ne peut se mettre en action que si votre système de communication interne s'exprime correctement et s'il est libre de toutes interférences.

Ce système de communication, c'est votre système nerveux composé de votre cerveau, de votre moelle épinière descendant dans votre colonne vertébrale et de chacun des nerfs qui partent entre les vertèbres se rendant à chacune de vos cellules.

Votre chiropracteur portera donc un regard attentif à ce que votre colonne vertébrale soit libre de toute interférence appelée subluxation en chiropratique. Ces interférences peuvent être d'origines tant physiques (liées à vos postures, des traumatismes, votre niveau d'activité physique, un déséquilibre postural, une naissance difficile...), chimiques (liée à votre manière de manger, de boire, de respirer...) qu'émotionnelles (liée à des événements, des pensées, des limites...). Une fois libre, votre système nerveux peut de nouveau remplir son rôle : celui de faire circuler les informations partout dans votre corps. Vous récupérez ainsi vos capacités d'adaptation, votre plein potentiel vital.

Au cours des soins, votre mal de dos et les autres symptômes disparaîtront naturellement comme ils sont venus, progressivement. Vous apprendrez à mieux comprendre vos douleurs et le fonctionnement de votre corps grâce à votre chiropracteur. Il vous guidera vers les changements d'habitudes de vie pouvant être nécessaires, vous deviendrez véritablement acteur de votre santé.


Par France Deffrennes, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.