Assise toute la journée ? Voici le temps que vous devez passer à faire du sport selon la science

Assise toute la journée ? Voici le temps que vous devez passer à faire du sport selon la science
Assise toute la journée ? Voici le temps que vous devez passer à faire du sport selon la science
Les activités sédentaires ne sont bonnes ni pour notre silhouette ni pour notre santé. Mais parce qu'il n'est pas question de faire l'impasse sur notre bien-être, une récente étude nous indique durant combien de temps nous devons faire du sport quand on passe sa journée assise, pour éviter les problèmes de santé.
A lire aussi

Depuis quelques années, à grand renfort de statistiques et d'études en tout genre, les scientifiques ne cessent de nous alerter sur les risques à court et long terme d'un emploi sédentaire : crampes, risque d'augmentation des symptômes dépressifs, prise de poids ou encore taux de mortalité plus élevé, entre autres. Et on s'en doute, ces nombreux dangers ne peuvent être évités que par une activité physique régulière. Toutefois, lorsqu'on travaille, les journées sont souvent longues et en sortant du bureau, on n'a pas forcément l'envie, ni le temps d'enfiler son legging et ses baskets. Mais parce que la bonne tenue de notre corps reste importante, des chercheurs se sont interrogés sur la durée idéale d'une activité sportive, quand on passe sa journée assise.

Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont analysé les données de 16 anciennes expériences portant sur les emplois sédentaires et le style de vie des employés. Les sujets sondés étaient au nombre d'1 million, avec une moyenne d'âge de 45 ans et vivant en Europe occidentale, en Australie mais aussi aux États-Unis.

Du sport tout au long de la journée

Premier constat : les personnes assissent pendant au moins 8 heures par jour et ne pratiquant que très peu d'exercice, avaient un taux de mortalité plus élevé de 9,9%. A contrario, pour les employés restés assis pendant 4 heures ou moins par jour et faisant du sport quotidiennement durant 1 heure, le taux était de 6,8%. La seconde conclusion à laquelle est arrivée l'étude - et celle qui nous intéresse le plus - est que dans le premier cas, il serait recommandé de s'adonner à une activité physique au moins 1 heure par jour. Pour les autres, 30 minutes minimum suffisent.

ds

Mais pas de panique ! Le professeur Ulf Ekelund, qui a dirigé l'étude, explique notamment qu'il n'est pas obligatoire de devenir une nouvelle adepte des pistes d'entraînement ou encore des salles de musculation. En somme, le plus important reste de bouger. Idem pour la durée de l'exercice. Rien ne nous force à faire du sport 1 heure d'affilée selon le professeur. "Vous pouvez décomposer votre séance sur toute une journée, mais vous devez pratiquer durant au moins 1 heure", assure-t-il.

De multiples possibilités s'offrent alors à nous. Avec Internet, il existe bon nombre de routines sportives à suivre directement de chez soi : avec des haltères, pour muscler le fessier ou encore seulement les bras . Bref, à vous de choisir celle qui vous correspond les mieux. Et pour les plus occupées, certains coachs proposent même des sessions de quelques minutes pour se bouger, même quand on a un emploi du temps relativement chargé.

Mais surtout, la marche reste le sport par excellence ! A tort, c'est une pratique que l'on a tendance à oublier alors qu'elle est très bénéfique pour le corps et l'esprit. Sans pour autant vous mettre à la marche rapide de compétition, il suffit tout simplement de perdre quelques mauvaises habitudes. Alors exit le bus ou la voiture pour rentrer chez soi ! Désormais, on marche.