Fitness : les 6 commandements de la débutante

Publié le Lundi 09 Mai 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Fitness : les commandements du débutant
Fitness : les commandements du débutant
Pleine de détermination, votre décision est prise : cette année, vous vous mettez au sport. Mais voilà, avant la pratique, place à la théorie !
À lire aussi

A l'image du running, les salles de sport sont devenues très tendances. Mais avant de réussir à tenir 5 minutes en position de gainage ou à effectuer les plus belles positions d'étirements inspirées du yoga, on prend en compte ces quelques règles.

1- On ne se compare pas aux autres

En regardant toutes ces body fit, les exercices de musculation, étirements ou de gainage semblent être un jeu d'enfant. Pourtant, il est important de garder à l'esprit que toutes ces femmes ont souvent derrières elles des années et des années de pratique. Alors, on laisse de côté notre ego et on pense avant tout à notre sécurité. Par exemple, on fait attention à ne pas soulever de charges trop lourdes - quitte à soulever des barres à vide le temps de maîtriser l'exercice.

2- On cible les zones à travailler

Aucun exercice ne permet de muscler son corps dans son intégralité. Alors, au lieu de jongler entre plusieurs positions sans réelle cohérence, on réfléchit d'abord à la zone cible (abdos, fessier, bras, cuisses...). Ensuite seulement, on se dresse une liste des exos à faire. Travailler de cette manière va nous permettre d'obtenir des résultats plus efficaces.

3- On écoute son corps

Alors oui, on s'est fixé un objectif ventre plat pour cet été. Mais au risque de ne pas pouvoir profiter du soleil suite à une blessure ou un claquage, on écoute son corps. Un coup de mou ou des courbatures ? On se repose !

4- On vise la régularité

La qualité plus que la quantité. Et oui, c'est un argument bateau, certes, mais c'est la base. Rien ne sert de faire une séance de plusieurs heures un dimanche sur trois. Et c'est souvent l'erreur du débutant. Si on a peur de manquer de temps en se lançant dans un nouveau sport, le mieux reste de se trouver deux ou trois créneaux dans la semaine auxquels on se tiendra.

5- On prend soin de son alimentation

Sans pour autant bannir à vie toute trace de gras de son alimentation, on évite toutefois les snacks en cas de fringale. Côté repas, les petits plaisirs ne sont pas déconseillés, au contraire, mais on fait surtout attention à nos collations post et pré-entrainement. On va privilégier l'eau comme boisson principale et opter pour des glucides simples - comme celles que l'on retrouve dans la banane, par exemple, que l'on peut déguster sous forme de smoothie.

6- On pense "détox digitale"

Avant de penser à partager ses exploits sur Instagram et Facebook, on se conditionne comme une athlète de haut niveau. Alors, exit le portable durant votre séance d'abdos fessiers. Pour un entraînement efficace, il est primordial d'être parfaitement consciente de chacun de ses mouvements et de rester concentrée.