Société
Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage"
Publié le 13 juin 2013 à 11:02
Nathalie Kosciusko-Morizet a préféré s'abstenir lors du vote de la loi sur le mariage gay à l'Assemblée nationale. Pour sa rivale socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, NKM « n'a pas assumé ».
Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage" Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage"


« Le vrai courage, c’est d’assumer sa position » : alors que la campagne pour Paris 2014 est officiellement lancée, Anne Hidalgo, candidate socialiste, n’hésite pas à tacler sa rivale de l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. L’objet de ses critiques : l’abstention de NKM lors du vote à l’Assemblée nationale de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. La députée maire de Longjumeau avait préféré ne pas prendre position, arguant à l’époque : « Ce n'est pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée. À la fois mon accord pour l'union de deux personnes du même sexe, et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA (gestation pour autrui) et la PMA (procréation médicalement assistée) ». Invitée de Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP, Anne Hidalgo a estimé que NKM n’avait pas assumé sa position. 

Une abstention critiquée à gauche comme à droite

Le mariage homosexuel, « c'est une grande question, une grande avancée, et on ne peut pas s'abstenir sur un sujet comme ça », a souligné l’actuelle adjointe au maire de Paris. Et d’ajouter un peu après : « Le vrai courage, c'est d'assumer sa position (...), l'abstention n'est pas le reflet d'un courage en politique ».
Ce n’est pas la première fois que Nathalie Kosciusko-Morizet se voit reprochée son abstention sur le vote de la loi Taubira. Durant la campagne des primaires UMP, elle avait également subi les attaques de son propre camp à ce sujet : Guillaume Peltier, cofondateur du courant la Droite forte, avait notamment appelé à ne pas soutenir NKM lors des élections suite à son abstention sur le mariage gay.

Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Politique paris
Sur le même thème
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
Culture
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
21 novembre 2025
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
Culture
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
24 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news