Comment faire accepter le port du masque aux petits

Comment faire accepter le masque aux enfants ?
Comment faire accepter le masque aux enfants ?
Le port du masque devient obligatoire dans les écoles à partir de 6 ans dès le 2 novembre. Mais comment faire comprendre cette nouvelle règle aux enfants ? Les conseils d'une psychologue pour le faire accepter aux plus petits.
A lire aussi

"Conformément à l'avis que nous a transmis hier le Haut conseil de Santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans". C'est ce qu'a annoncé Jean Castex ce jeudi 29 octobre à l'Assemblée nationale, le lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron concernant le reconfinement.

Comment faire comprendre à un enfant l'utilité de porter un masque ? Comment l'inciter à le porter ? Pour y voir plus clair, nous avons posé la question à une psychologue.

"À partir de 6 ans, les enfants sont évolués dans leur compréhension cognitive et peuvent mieux comprendre quel est l'intérêt de porter le masque. Ils sont moins dans l'impulsivité et donc ils peuvent plus respecter des règles un peu contraignantes pour eux", confie au HuffPost Sarah Laporte-Daube, psychologue et autrice de Après la maltraitance, se libérer des blessures de l'enfance.

La plupart des enfants peuvent se sentir mal à l'aise avec ce nouvel accessoire. Pour les aider au mieux à s'y habituer, voici trois conseils à suivre pour leur faire accepter.

Prendre l'habitude de porter un masque

Avoir un masque devant la bouche va devenir une habitude pour un grand nombre de Français. Pour ne plus se sentir gêné et avoir cette impression d'étouffement, il est conseillé de le porter régulièrement. C'est pareil du côté des enfants. Pour les aider au mieux, les parents peuvent les inciter à le porter à la maison en leur apprenant à le mettre, puis à le retirer.

C'est aussi à ce moment-là qu'il faut apaiser leur peur. "Si l'enfant ne veut pas mettre le masque, vous pouvez lui demander ce que ça lui fait ressentir, ce que sont ses craintes. Certains enfants vont pouvoir le verbaliser, pour d'autres ça va être plus compliqué. Il peut y avoir différentes craintes, celles de ne pas réussir à respirer ou de s'étouffer. C'est important de rassurer l'enfant, de poser des mots sur la situation", rassure Sarah Laporte-Daube.

Jouer en portant un masque

La psychologue encourage les parents à utiliser des métaphores. Les super-héros auxquels se réfèrent souvent les enfants portent des masques. En montrant que ces personnages en ont un, l'enfant peut être encouragé à faire de même.

Pour les plus jeunes, il est aussi possible de passer par un jeu. Pour faire comprendre à l'enfant qu'aujourd'hui c'est bien de porter un masque, il peut s'entraîner à le mettre sur son doudou ou à ses poupées.

Lire la suite sur le HuffPost