Où acheter de jolis masques pour enfants ?

Où acheter de jolis masques pour les enfants ?
2 photos
Lancer le diaporama
Le masque est désormais obligatoire pour les enfants de plus de six ans à partir du 2 novembre. Voici 5 boutiques en ligne où s'en procurer un à sa taille.
A lire aussi

A partir du 2 novembre 2020, les enfants de plus de six ans doivent obligatoirement porter un masque à l'école - les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, demeurant ouverts pendant ce deuxième confinement. Une mesure de sécurité supplémentaire face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, annoncée lors du discours du Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, jeudi 29 octobre. L'objectif : "assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis le Haut Conseil de santé publique", a-t-il déclaré.

Pour équiper les plus petit·e·s cependant, difficile de mettre la main sur le masque parfait : la majorité des modèles disponibles dans les commerces ne sont pas adaptés à leurs visages fins. Reste les dispositifs faits sur mesure, dont on peut trouver des patrons en ligne. Mais là aussi, ce n'est pas accessible à tout le monde : encore faut-il savoir coudre, avoir le temps de le faire et que le résultat corresponde aux normes Afnor.

Pour se simplifier (un peu) la tâche, il reste des boutiques spécialisées qui proposent des masques de petite taille. Homologués et fabriqués en France. On vous en liste cinq.

1- Le Beau masque

Masque pour enfant Le Beau masque
Masque pour enfant Le Beau masque

L'e-shop du Beau masque garantit qualité et choix varié. Chez les enfants, dix modèles en tissus sont disponibles. Imprimés licornes, dragons, flamands roses, avec motif Liberty ou encore un masque à colorier (de préférence aux feutres qui partent à l'eau pour retrouver une toile vierge après le lavage) : de quoi allier protection et créativité.

Masque pour enfant licorne, Le Beau masque. Norme Afnor. 5,90 euros

2- Madame Lirette

Masque pour enfant Madame Lirette
Masque pour enfant Madame Lirette

Derrière Madame Lirette se cache Elodie, 37 ans, qui "milite au quotidien pour la seconde vie des textiles, pour une mode durable et responsable". Ancienne chef de projet marketing parisienne reconvertie tisserande, couturière, styliste, modéliste en Provence, elle se définit aussi comme "recycleuse textile", un terme qui insiste sur son engagement pour limiter au maximum le gâchis de tissus. Depuis quelques mois, elle s'est lancée dans la vente de masques faits main, notamment pour les enfants et ados. Sept coloris sont disponibles, de l'uni au motif fleuri ou animalier, confectionnés dans sa matière première : les draps de coton recyclés lavés à 60 °C en amont.

Masque pour enfant renard, Madame Lirette. Norme Afnor. 7 euros

3- Aline

Masque pour enfant Aline
Masque pour enfant Aline

A l'origine, Aline est une marque lilloise de prêt-à-porter. En 2020, la créatrice derrière le label décide "d'ajouter une catégorie" à son site, et de créer, en plus de ses chapkas, ponchos et accessoires en fausse fourrure, des masques qui changent de l'ordinaire pour accompagner les Français·e·s dans cette période si particulière. Les enfants, eux, ont droit au motif éléphant ultra-coloré.

Masque pour enfant éléphant, Aline. Norme Afnor. 8 euros

4- L'Atelier d'Eve

Masque pour enfant L'Atelier d'Eve
Masque pour enfant L'Atelier d'Eve

L'e-shop L'Atelier d'Eve propose, en plus de sa spécialisation décoration de maison, une ribambelle de modèles réalisés en France en coton certifié Oeko-Tex, triple épaisseur. Des couleurs éclatantes ou plus discrètes selon ce que préfèrent les petit·e·s - et les parents, aussi. Jaune vif, rose fuchsia, vert sapin... On peut même en prendre plusieurs pour rendre ce nouveau rituel plus amusant.

Masque pour enfant jaune, L'Atelier d'Eve. Norme Afnor. 5,60 euros

5- Papate

Masque pour enfant Papate
Masque pour enfant Papate

Le masque signé Papate mise sur la sobriété : blanc avec un petit tricolore sur le côté. Côté qualité, "en plus de vous protéger des bactéries et virus, ce matériau permet de protéger votre peau et éviter les irritations grâce à la douceur de la percale de coton", assure le site. Un tissu, ici bio, qui "laisse évacuer l'humidité, et ventile l'air frais". Idéal, pour de longues journées de classe.

Masque pour enfant, Papate. Norme Afnor. 5,60 euros

Petite piqûre de rappel : le masque en tissu doit être positionné du haut du nez jusque sous le menton, et ne plus être touché une fois bien mis. Côté lavage, l'Académie de médecine révèle qu'un passage en machine à 30°C suffit, et ce quotidiennement.