parentalité
Pourquoi Renée Greusard milite pour un "consentement éclairé à la maternité"
Publié le 11 mars 2022 à 16:45
Par Le HuffPost
Renée Greusard, journaliste et autrice du livre "Choisir d'être mère", se questionne sur le manque d'informations destinées aux femmes avant la maternité. Selon elle, trop de tabous, trop de non-dits. Elle milite pour "un consentement éclairé à la maternité".
L'autrice Renée Greusard milite pour un consentement éclairé à la maternité L'autrice Renée Greusard milite pour un consentement éclairé à la maternité© Marie Rouge
La suite après la publicité

La nuit de java, les toilettes qui deviennent un havre de paix, la solitude des parents au parc, la relation de couple qui se détériore... La maternité n'est pas de tout repos pour les femmes qui la vivent, même si les expériences sont propres à chacune. Pour les préparer au mieux à ce cataclysme qui peut les attendre, la journaliste Renée Greusard a publié un livre intitulé Choisir d'être mère le 2 février. Elle y partage tout ce qu'elle aurait aimé savoir avant de devenir maman. En plus de sa propre histoire, des témoignages d'autres parents ainsi que des professionnels viennent compléter son discours.

Si, aujourd'hui, Renée Greusard est fière de son ouvrage, elle regrette cependant une chose. "Le livre que j'ai écrit, ce n'était pas à moi de le faire. J'aurais dû avoir ça à la maternité", précise-t-elle au HuffPost LIFE. En réalité, ce livre est, en plus d'être un guide de survie, un premier pas vers une réflexion autour de la maternité et de la manière dont on l'aborde.

Comment se fait-il que de nombreuses femmes n'aient pas accès à des informations utiles sur la maternité ? Pourquoi sont-elles lâchées seules dans la nature avec leur bébé dans les bras et sont souvent dépassées par les événements ? On a posé la question à Renée Greusard.

Il y a des "trous dans la raquette"

Pour théoriser son approche, l'autrice n'a pas peur des mots. Selon elle, il devrait y avoir "un consentement éclairé à la maternité". "Le consentement, c'est le fait d'adhérer à un projet. Actuellement, les femmes, et les pères aussi, les personnes en général qui veulent devenir parents, ne sont pas informées sur ce que c'est de l'être. C'est-à-dire qu'il y a des informations par-ci par-là, mais il y a des choses qui sont vraiment manquantes. Il y a des trous dans la raquette", nous explique-t-elle.

La journaliste milite pour que l'information soit davantage accessible, même s'il en existe déjà un grand nombre via la création de contenu sur les réseaux sociaux et ailleurs. "On est clairement sur la bonne voie", reconnaît-elle. Mais les choses mises en place ne sont pas suffisantes selon elle.

Les femmes, après leur accouchement, restent seules et souvent désemparées face à leur quotidien avec un nouveau-né. Renée Greusard parle de sa propre expérience pour illustrer ce moment-là, ce sentiment de ne pas savoir être mère ou de ne pas être faite pour ça. "J'étais dans une situation qui pouvait me laisser penser que j'étais nulle. Toutes les mères expérimentent ça à un moment donné, je pense."

Alors, comment faire pour éviter ce sentiment ? Comment faire pour être mieux préparée ? Renée Greusard n'apporte pas de solutions miracles, mais offre des pistes de réflexion.

Une réflexion collective à mener

Selon elle, "il faut réfléchir collectivement". Pour commencer, pourquoi ne pas envisager des rencontres entre parents pour discuter avec celles qui souhaitent devenir maman ? "Je pense que ça serait super qu'avant de devenir mère, les femmes rencontrent des personnes qui le sont déjà, qu'elles puissent partager leurs expériences. Il ne s'agit pas de dire : 'moi je vais vivre les choses comme toi'. Il s'agit de dire 'voilà mon vécu à moi et toi tu en fais ce que tu veux'", détaille la journaliste.

Lire la suite sur le HuffPost

Mots clés
parentalité grossesse News essentielles consentement interview maternité Livres
Sur le même thème
Pourquoi Céline Dion a failli ne jamais chanter dans "Titanic" ? play_circle
Culture
Pourquoi Céline Dion a failli ne jamais chanter dans "Titanic" ?
30 avril 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
Les articles similaires
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis play_circle
Culture
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis
2 avril 2024
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Quels sont les livres préférés d'Adèle Haenel ? Elle dévoile sa bibliothèque ! play_circle
Culture
Quels sont les livres préférés d'Adèle Haenel ? Elle dévoile sa bibliothèque !
2 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news