Culture
"Mon gros cul est politique" : sous ces images, un sujet jamais évoqué et qui concerne toutes les femmes
Publié le 7 janvier 2026 à 11:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Voici mon corpos de femme ménopausée", déclarait photos à l'appui le sex symbol Ashley Judd l'an dernier. Aujourd'hui on peut retrouver sur Arte un documentaire nécessaire qui illustre précisément ce sujet.
"Mon gros cul est politique" : sous ces images, un sujet jamais évoqué et qui concerne toutes les femmes
"Mon gros cul est politique" : sous ces images, un sujet jamais évoqué  et qui concerne toutes les femmes "Voici mon corpos de femme ménopausée", déclarait photos à l'appui le sex symbol Ashley Judd l'an dernier. Aujourd'hui on peut retrouver sur Arte un documentaire nécessaire qui illustre précisément ce sujet. Aujourd'hui on peut retrouver sur Arte un documentaire nécessaire qui illustre précisément ce sujet. Ce film plus qu'important s'intitule à juste titre : Ménopause, les femmes en parlent. Une prise de parole collective qui fait un bien considérable tant le sujet crucial de la ménopause n'est absolument jamais abordé dans notre société, vous l'aurez volontiers remarqué. "Filmées au travail, au volant, sur le dancefloor, et le plus souvent dans l’intimité, douze femmes d’horizons divers témoignent, avec émotion, ironie et une salvatrice distance, de la façon dont elles vivent leur ménopause et son cortège de mauvaises surprises. Au choix : bouffées de chaleur, prise de poids, perte du désir, insomnie, et, côté séduction, sentiment persistant d’invisibilité…", détaille avec minutie Arte en guise de postulat. De quoi vous inciter d'autant plus à plonger dans cette immersion à hauteur de femmes. D'où émane une véritable sororité, de celle que défend justement la grande Ashley Judd.
La suite après la publicité

"Voici mon corps de femme ménopausée", déclarait vidéo à l'appui le sex symbol Ashley Judd l'an dernier, l'espace d'une séquence très rigolote et self love à retrouver en bas de cet article. La comédienne mythique des années 90 s'y dévoile en maillot de bain, et célèbre, tout en décochant quelques phrases ironiques, ses vergetures et sa silhouette de femme de plus de cinquante ans.

Aujourd'hui on peut retrouver sur Arte un documentaire nécessaire qui illustre précisément ce sujet. Ce film plus qu'important s'intitule à juste titre : Ménopause, les femmes en parlent. Une prise de parole collective qui fait un bien considérable tant le sujet crucial de la ménopause n'est absolument jamais abordé dans notre société, vous l'aurez volontiers remarqué.

"Mon gros cul est politique", y déclare avec la même audace que l'inestimable Ashley Judd, la moins connue mais tout aussi pertinente Chloé, qui comme l'illustre ce documentaire "s’est longtemps sentie complexée par ses formes" jusqu'à défendre face caméra sa liberté d'être, ses soi disant imperfections, ses bouffées de chaleur, et bien sûr, ses formes et ses rondeurs : "Aujourd’hui, ça m’intéresse de dire : 'Voilà, une femme de 53 ans, c’est comme ça ! Et si ça te plaît pas, tant pis’."

"Mes collègues se cachent dans les toilettes pour s’éponger mais ne veulent pas en parler. On devrait pouvoir dire :‘Bah excuse-moi, mais je vais avoir chaud, là’ !"

Cela ouvre la porte à d'autres voix encore. Ainsi qu'à d'autres sensibilités qui à l'unisson célèbrent leurs "gros culs" de femmes libérées.

"Mon gros cul est politique", les femmes ménopausées témoignent face caméra dans ce documentaire nécessaire

Salma Hayek, Emmanuelle Béart, Pamela Anderson, Jamie Lee Curtis, Drew Barrymore, Ashley Judd, aujourd'hui, toutes les célébrités parlent ouvertmeent de la ménopause. Certaines ont beau être considérées comme des sex symbol, elles n'en vivent pas moins le quotidien des anonymes.

Lesquelles justement s'expriment généreusement dans Ménopause, les femmes en parlent

Où les profils se multiplient sans forcément se ressembler, mais fustigent volontiers les mêmes discriminations subies, du milieu du travail aux moments plus intimes de la vie privée. Incompréhension d'autrui et stigmatisation sexiste, préjugés faciles et méconnaissance absolue des maux de santé vécus, tout y passe et c'est clairement nécessaire à entendre et à faire résonner.

Une étude pour la Fondation des femmes et MGEN, l'institut de sondage Kantar a interrogé les Français·es  : 42% des Français·es abordent peu le sujet de la ménopause, 39% pas du tout, 44% des femmes en période de pré-ménopause dénoncent même un impact négatif sur leur quotidien, tandis que 41% d'entre elles ont déjà entendu des commentaires ironiques ou moqueurs.

"Filmées au travail, au volant, sur le dancefloor, et le plus souvent dans l’intimité, douze femmes d’horizons divers témoignent, avec émotion, ironie et une salvatrice distance, de la façon dont elles vivent leur ménopause et son cortège de mauvaises surprises. Au choix : bouffées de chaleur, prise de poids, perte du désir, insomnie, et, côté séduction, sentiment persistant d’invisibilité…", détaille avec minutie Arte en guise de postulat.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes : "La ménopause est une étape normale de la vie de toutes les femmes qu'elles vivent pourtant dans le silence du tabou qui l'accompagne. Il est impératif d'ouvrir la discussion pour changer de regard sur la ménopause, et au travers de cela sur l'âge des femmes et le sexisme qui l'entoure, pour faire un pas de plus vers l'égalité femmes-hommes."  

De quoi vous inciter d'autant plus à plonger dans cette immersion à hauteur de femmes. D'où émane une véritable sororité. Union au féminin salvatrice qui permet à la fois de dénoncer l'âgisme, ces préjugés sur les femmes une fois atteint le cap de la quarantaine, et la grossophobie, tout ce qui a trait aux discriminations visant les femmes "grosses" - un terme aujourd'hui réapproprié par les principales concernées dans un but clairement militant.

A voir donc au plus vite sur le site de Arte en se rendant sur cette page, histoire de propager ces bonnes ondes. Afin de commencer en beauté une année qui promet d'être féministe. 

@voici_mag 🌊 Ashley Judd s’éclate et se libère des diktats du corps parfait L’actrice a partagé une vidéo dans laquelle elle s’amuse librement dans la mer Baltique, connectée à son enfant intérieur. En maillot une pièce, naturelle, sans filtre ni complexe, elle revendique fièrement son appartenance au mouvement « We Do Not Care », lancé par la créatrice Melani Sanders. Cellulite, ventre… Elle assume tout, avec humour et tendresse. « Je mets de la fécule de maïs là où ça frotte, et si on voit une trace blanche, je m’en fiche », lance-t-elle, hilare. Un message puissant sur l’acceptation, le lâcher-prise et la liberté d’être soi, surtout quand on traverse la ménopause. 🎈 Elle invite chacun.e à retrouver l’insouciance, à jouer, à s’amuser et à laisser vivre son enfant intérieur. 📹 Ashley Judd Instagram #ashleyjudd #cellulite #WeDoNotCare #menopause #BodyPositive ♬ son original - voici_mag
Mots clés
Culture
Sur le même thème
Kylie Jenner et Timothée Chalamet en pleine rupture ? Les toutes nouvelles images qui bouleversent les théories des haters
cinéma
Kylie Jenner et Timothée Chalamet en pleine rupture ? Les toutes nouvelles images qui bouleversent les théories des haters
20 août 2025
Violences sexistes : une femme tuée toutes les 10 minutes dans le monde, "le silence doit cesser"
Violences
Violences sexistes : une femme tuée toutes les 10 minutes dans le monde, "le silence doit cesser"
25 novembre 2025
Les articles similaires
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news