Culture
Mort de Shirley Temple : qui était la première enfant-star ? - vidéo
Publié le 11 février 2014 à 16:33
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
L'actrice américaine Shirley Temple s'est éteinte dans sa résidence de  Woodside en Californie à l'âge de 85 ans, a rapporté mardi 11 février la BBC, citant des déclarations de la famille de l’actrice. L’information a été confirmée par l’agent de la star auprès de la chaîne américaine ABC. Retour sur le destin de la première enfant-star.
Mort de Shirley Temple : qui était la première enfant-star ? - vidéo Mort de Shirley Temple : qui était la première enfant-star ? - vidéo© DPA/ABACA
La suite après la publicité


Avant Macaulay Culkin et Lindsay Lohan, il y avait Shirley Temple. La première enfant-star d’Hollywood débute sur grand écran à l’âge de 3 ans, en 1932. Avec ses traits angéliques, ses boucles blondes et son regard espiègle, la petite fille met rapidement le pays à ses pieds.

La chouchou de l'Amérique

Shirley Temple enchaîne alors les long-métrages : C'est pour toujours (1934), La Mascotte du régiment (1937), Petite Princesse (1939), mais également Le Massacre de Fort Apache (1948). Adulée par Hollywood, elle signe un contrat mirobolant avec la Fox et de nombreux produits dérivés à son effigie sont commercialisés, dont des poupées à destination des petites filles depuis devenues cultes. 
L’Amérique raffole bientôt de cette fillette à l’air déterminé, au point que le président américain, Franklin Delano Roosevelt, rend lui-même hommage à l’enfant miracle, dont les minauderies remontent le moral d’un pays en pleine crise économique. « Tant que nous aurons Shirley Temple, tout ira bien », déclara-t-il.

Un Oscar à 6 ans

L’enfant-star obtient un Oscar spécial à l’âge de 6 ans pour sa performance dans Shirley aviatrice. Elle est, encore aujourd’hui, la plus jeune actrice à avoir obtenu une prestigieuse statuette, même si depuis, une dizaine d’enfants ont été nommés dans les catégories meilleur acteur ou meilleur actrice dans un second rôle, tels Haley Joel Osment ou Anna Paquin.

>> Oscars 2014 : Sandra Bullock, Julia Roberts, Cate Blanchett et Jennifer Lawrence nominées <<

Polémique

Le succès de Shirley Temple n'est cependant pas du goût de tout le monde. Le romancier et critique Graham Greene pointe du doigt l’hypersexualisation de la star dans le film La mascotte du régiment, qu'il considère comme une ode à la pédophilie. Il y décrit le « corps bien fait et désirable » de la jeune actrice offert sur un plateau à des hommes d'âge mûr. L'article lui attira les foudres de la Fox et de la famille de l'enfant-star et le procès pour diffamation qui s’ensuivit provoqua la faillite du magazine Night and Day qui avait publié le texte de l’écrivain.


Retraite anticipée

Alors que sa popularité commence à s’essouffler ses années augmentant, Shirley Temple met fin à sa carrière dès l’âge de 21 ans. Quelques années plus tard, elle se lance dans la politique, adhérant au parti républicain, et, en 1969, elle est nommée déléguée des Etats-Unis par le président Richard Nixon. Au milieu des années 70, elle devient ambassadrice au Ghana, puis, de 1989 à 1992, en Tchécoslovaquie. Dans Child Star, son autobiographie parue en 1988, elle livre son témoignage au sujet de son parcours hors du commun.

La carrière de cette icône de la culture américaine a inspiré de nombreux ouvrages, un film documentaire (Shirley Temple : la naissance d'une star, sorti en 2001), un cocktail sans alcool et même une toile de Salvador Dali, intitulée Shirley Temple, le plus jeune monstre sacré du cinéma de son temps.

Mots clés
Culture cinéma star
Sur le même thème
Les articles similaires
"Trop de botox", "Hyper photoshopée !" : Jennifer Aniston fait polémique avec ces photos "irréelles"
cinéma
"Trop de botox", "Hyper photoshopée !" : Jennifer Aniston fait polémique avec ces photos "irréelles"
25 août 2025
"La femme la plus sexy au monde", "Sublime et torride": Salma Hayek pose en bikini à 58 ans pour célébrer le plus chaud des étés
cinéma
"La femme la plus sexy au monde", "Sublime et torride": Salma Hayek pose en bikini à 58 ans pour célébrer le plus chaud des étés
18 juillet 2025
Dernières actualités
"Ce sont ses Golden Globes" : Sydney Sweeney éblouit le tapis rouge mais les porcs ne parlent que de son décolleté
Culture
"Ce sont ses Golden Globes" : Sydney Sweeney éblouit le tapis rouge mais les porcs ne parlent que de son décolleté
16 décembre 2025
"Gros moove de puceau" : cette chroniqueuse de Quotidien dézingue les relous qui "parlent tout le temps de cul" et c'est absolument réjouissant
Culture
"Gros moove de puceau" : cette chroniqueuse de Quotidien dézingue les relous qui "parlent tout le temps de cul" et c'est absolument réjouissant
15 décembre 2025
Dernières news