Nuit européenne des musées 2015 : date et programme à Paris

La Nuit européenne des musées 2015
La Nuit européenne des musées 2015
Ce samedi 16 mai, plus de 1300 musées en France participent à la 11ème édition de la Nuit européenne des musées. L'occasion de découvrir de nombreux expositions et spectacles en nocturne.
A lire aussi

La 11ème Nuit européenne des musées permet de découvrir ou redécouvrir nos musées gratuitement et exceptionnellement en nocturne. A Paris, les haut lieux du tourisme culturel s'animent pour tous les publics à travers des spectacles, des projections, et des jeux. Voici les événements à ne pas manquer.

Le Musée d'Orsay célèbre les 120 ans du cinéma

De 18h à minuit, le Musée d'Orsay installe un écran géant dans la nef de l'ancienne gare à l'occasion du 120ème anniversaire du cinéma. Les spectateurs pourront voir ou revoir les grands classiques de Georges Méliès et Charlie Chaplin.

La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes de 20h à minuit

Récemment inaugurée, la Fondation Louis Vuitton accueille gratuitement les visiteurs pour découvrir le bâtiment, ses expositions et collections exceptionnelles, notamment l'exposition "Les clefs d'une passion".

La projection en plein air du Musée d'Art Moderne

Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris propose une projection en plein air du film "Belle de jour" de Luis Bunuel.

Le concert de la Philarmonie

De 20h à 23h, la Philarmonie de Paris ouvre ses portes pour un concert des musiciens de l'Ensemble intercontemporain qui proposeront un spectacle promenade inédit : "Domaines de la nuit".

Les visites guidées du Palais de Tokyo

De 18h à minuit, le Palais de Tokyo reçoit des visites guidées renforcées (pas de réservation) autour du spectacle vivant et de la création.

La Nuit européenne pour les petits

Bien sûr, les enfants ont aussi leur Nuit européenne des musées. Le musée en herbe leur propose notamment une chasse au trésor de Rackham le Rouge. Le Petit Palais leur ouvre ses portes également pour un jeu piste autour de l'exposition "Les Bas-Fonds du baroque" pour aider Jacopo à rejoindre les peintres de la Rome baroque.

Le programme de toutes les festivités est disponible sur le site dédié à cette 11ème Nuit européenne des musées.