





Vous avez dit Cancel Culture ?
Alors que le Festival de Cannes exige une curieuse interdiction sur le tapis rouge à l'encontre des actrices, celle de la naked dress - la sulfureuse robe toute en transparences autant arborée par charli xcx et Marion Cotillard que Florence Pugh et Paris Hilton - on y sacre discrètement... Un acteur accusé d'agression sexuelle.
Légende hollywoodienne, devenue pour de nombreuses victimes de violences sexistes et sexuelles synonyme de star "intouchable", dont la carrière n'a guère été anéantie par les allégations.
Cette star, c'est Kevin Spacey.
En 2018, l'acteur mythique de Seven, Usual Suspects et House of Cards s'était notamment retrouvé inculpé pour quatre agressions sexuelles sur des hommes, en Angleterre. Agressions sexuelles, harcèlement sexuel, tentatives de viol, les allégations se multiplient à son encontre, les révélations s'étant succédées, ainsi que les investigations et les prises de parole. L'enquête Spacey Unmasked donne ainsi la parole à dix victimes présumées du comédien américain.
Allégations que la star réfute tout en insistant sur les décisions de justice énoncées. L'acteur fut jugé en 2022 non-coupable par un tribunal civil new-yorkais, avant de l'être de nouveau en 2023. Cependant, des témoignages ont émergé entre temps. Tout comme de nouvelles provocations de la part de la star hollywoodienne. Telle cette déclaration il y a trois ans : "Nous vivons à une époque où beaucoup de gens sont effrayés d'être mis au ban s'ils me soutiennent. Mais dans dix ans, ce sera sans conséquence"
Et la dernière en date émane... De l'académie. En marge de Cannes, des célébrités ont effectivement été distinguées de différentes manières. Et Spacey de recevoir... Un prix, désormais. En clamant sur scène : "Je suis toujours debout !". Avec ferveur et fierté. Oui oui.
De quoi faire intensément réagir...
Le comédien a reçu un prix en marge du Festival de Cannes : celui de la fondation Better World Fund, récompense décernée à cet éternel antagoniste des thrillers vénéneux « pour ses décennies de génie artistique ».
Et le président de la Fondation d'affirmer : "La présomption d'innocence est une règle absolue. La fondation Better World Fund n'est pas une cour de justice, nous récompensons ici la carrière artistique d'un des plus grands acteurs au monde pour contribution au rayonnement du cinéma américain"
D'aucuns voient là un backlash foudroyant : un retour de bâton violent en réaction au mouvement #MeToo et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, des prémices de l'élan féministe en 2017 à aujourd'hui. Le backlash, c'est ce qui s'opère systématiquement à chaque nouvelles avancées féministes. La société états-unienne actuelle multiplie à ce titre les régressions réactionnaires.
Et les internautes de réagir ainsi : "C'est la honte là", "Quel scandale !", "Donc on cache le corps des femmes en interdisant la naked dress, mais on sacre des agresseurs sexuels ?", "Encore une victime de la cancel culture !". D'autres ironisent à l'unisson du côté des réseaux sociaux du média Brut : "Encore une carrière brisée par des accusations !"
"C'est magnifique, les agresseurs peuvent se montrer fièrement et recevoir des récompenses.. quelle honte", "Dommage y avait pas roman Polanski, Depardieu et Nicolas Bedos pour lui remettre le prix", "Wtf?! C'est un agresseur sexuel et ça le récompense a Cannes?! Les victimes n'auront jamais de "justice". Tellement honte."