





Qui est Tyler Perry ?
Très populaire outre atlantique, il bénéficie d'une notoriété plus discrète sur nos territoires. Pourtant, ce comédien et cinéaste est l'une des figures les plus fédératrices de la communauté afroaméricaine. Son nom résonne à l'instar d'une Oprah, d'un Will Smith, ou d'un Martin Lawrence (Big Mama), acteur dont il emprunte d'ailleurs le goût pour le travestissement burlesque - c'est le concept de son hit comique, Diary of a Mad Black Woman.
Ses comédies sont aussi retentissantes au box office que celles d'Adam Sandler, auprès du public états-unien. Hyper influent, l'homme d'affaires milliardaires met en scène, écrit, produit, pour le cinéma, à Broadway, pour la télévision... Il est à la tête d'un empire, le sien.
Cependant, d'aucuns annoncent aujourd'hui sa chute, alors que d'accablantes accusations le visent. Tyler Perry est effectivement accusé d'agression sexuelle.
Des allégations qui font intensément réagir ses fans.
Quitte à sombrer dans le victim blaming ?
Tyler Perry accusé d'agression sexuelle : la victime présumée ferait partie du casting de l'une de ses séries à succès, The Oval. Il s'agit de l'acteur Derek Dixon, qui accuse également la superstar de harcèlement sexuel.
Voilà l'information qui secoue l'industrie culturelle US ces dernières heures.
Variety étaye l'allégation, qui devrait se concrétiser au cours d'un procès : "Derek Dixon, qui a participé à 85 épisodes de la série, affirme dans la plainte que Perry a abusé de son pouvoir dans le milieu pour l'exploiter sexuellement. Selon la plainte, Dixon séjournait dans la maison d'hôtes de Perry en juin 2021, lorsque Perry lui a peloté les fesses alors qu'il était ivre."
"La plainte cite également des messages texte, alléguant que Perry aurait fait de nombreuses remarques et propositions sexuelles pendant plusieurs années."
C'est TMZ, essentiel très controversé de la culture gossips, qui relaie à l'unisson l'info.
Et dans l'espace commentaires du média, sur Instagram, les aficionados, en nombre, de Tyler Perry, n'hésitent pas à sombrer dans le déni, la négation voire le victim blaming, auréolé de parfum de "chasse aux sorcières" : "Je n'y crois pas", "C'est impossible", "Pas lui !", "Ils s'en prennent à lui depuis si longtemps", "Je ne crois pas en la victime si elle existe", "Il a trop de haters", "Laissez le tranquille", lit-on.
Oui oui, on est jamais loin de la théorie du complot. Tyler Perry semble fédérer les adeptes de la rhétorique anti-#MeToo. Incessante remise en question des témoignages des victimes présumées, inversion de la culpabilité, idée d'acharnement médiatique...
Perry quant à lui nie ce dont on l'accuse, et fait savoir cela par la voix de son avocat, Matthew Boyd : "Il s'agit d'un individu qui s'est rapproché de Tyler Perry pour ce qui semble désormais n'être rien d'autre qu'une simple escroquerie . Tyler ne se laissera pas convaincre et nous sommes convaincus que ces accusations de harcèlement fabriquées de toutes pièces seront rejetées."
La remise en question de ces allégations rappelle également à quel point il est difficile de faire entendre les témoignages d'hommes victimes de violences sexuelles. Un véritable impensé, et des années de luttes et de libérations de la parole n'ont, vraisemblablement, rien changé à l'équation.