Forme
Pénurie de sang en France
Publié le 7 novembre 2011 à 17:48
Par Terrafemina |
La France fait face à une pénurie de sang. Il faut donc faire en sorte de multiplier les dons. En attendant, la France va importer du plasma !
Pénurie de sang en France Pénurie de sang en France
La suite après la publicité

Les dons gratuits en matière de sang ne sont pas suffisants pour palier aux besoins des hôpitaux. Le gouvernement français a donc pris une décision plus qu’étonnante. Importer du plasma de l’étranger et donc payer en échange de cet achat bien particulier.

Cette décision a de quoi choquer l’opinion publique quand on sait que le don du sang est régi par des lois bien précises. De plus, comment avoir une traçabilité bien précise si le sang vient de l’étranger. Pourrions nous répéter l’affaire du sang contaminé ? N’avons-nous pas assez appris de nos erreurs du passé.

Le sens même du mot gratuité est ici important. Cela signifie que le corps ou toute partie du corps ne peut être cédé contre de l’argent. Et tout comme pour les dons d’organes, pour lesquels on paye les donneurs à l’étranger, on ne veut pas que cela deviennent un business pour les donneurs potentiels. Le but est donc d’éviter toutes dérives. La France pourrait donc faire appel à une société basée en Suisse, Octapharma. Mais cette société ne peut garantir que le plasma vendu est à 100% éthique.

Par conséquent, rien n’est encore fait, même si les organisations syndicales de l’Etablissement Français du Sang s’attendent à une annonce allant dans ce sens par le ministère de la santé.

Crédit : AFP

A VOIR AUSSI

E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !

Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?

Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations

Santé : 2011, année du renforcement des droits des patients

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
“Ma vie a été plusieurs vies” : ce que révèle ce documentaire inédit sur cette icône du cinéma français player2
Culture
“Ma vie a été plusieurs vies” : ce que révèle ce documentaire inédit sur cette icône du cinéma français
2 décembre 2025
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
Société
"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
3 février 2026
"Une femme est faite pour enfanter" : carton rouge pour cette sortie sexiste d’une légende du foot
sport
"Une femme est faite pour enfanter" : carton rouge pour cette sortie sexiste d’une légende du foot
3 février 2026
Dernières news