Forme
Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations
Publié le 31 mars 2011 à 12:30
Par La rédaction
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se dit inquiète de l'augmentation des doses de rayonnements radioactifs délivrées lors d’examens par imagerie médicale, comme le scanner ou la radio.
Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations
La suite après la publicité

La forte augmentation des doses radioactives reçues par les patients lors d’examens par imagerie médicale préoccupe l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui parle d’un "souci majeur" en France.
Ces doses délivrées lors de scanners ou radios ont connu une croissance de 50% entre 2002 et 2007. Les techniques d'imagerie représentent désormais plus du tiers des doses d'irradiation que nous recevons chaque année. Ainsi, un scanner du corps entier peut délivrer en une seule fois une dose de radiations de 20 millisieverts (mSv), le maximum autorisé sur une année pour un salarié travaillant dans le nucléaire.
Une hausse des scanners et radios pourrait aboutir à une augmentation du nombre de cancers surtout chez les personnes les plus fragiles comme les enfants.
André-Claude Lacoste, le président de l'ASN prône notamment l'emploi de techniques alternatives comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui n'émet pas de rayons X.
(Source AFP)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

L'imagerie du cerveau, nouvel espoir pour la dyslexie
Protéger notre intimité dans les aéroports
Le calendrier médical et vaccinal de l'adulte

Mots clés
Forme bien-être medecine
Sur le même thème
"Une trentenaire n'a rien à faire avec un adolescent" : le fils des Beckham en couple, sa copine plus âgée fortement critiquée play_circle
people
"Une trentenaire n'a rien à faire avec un adolescent" : le fils des Beckham en couple, sa copine plus âgée fortement critiquée
15 décembre 2024
"Ça n'a rien à voir avec du viol" : sur Cnews, ce scandale politique relance un débat lunaire autour du consentement à 13 ans play_circle
Société
"Ça n'a rien à voir avec du viol" : sur Cnews, ce scandale politique relance un débat lunaire autour du consentement à 13 ans
24 décembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Torride", "trash", "poisseux" : c'est quoi ce film "érotique et scandaleux" avec Nicole Kidman que tout le monde a oublié ? play_circle
scandale
"Torride", "trash", "poisseux" : c'est quoi ce film "érotique et scandaleux" avec Nicole Kidman que tout le monde a oublié ?
18 janvier 2025
"Elle est squelettique là" : cette actrice de Game of Thrones "beaucoup trop maigre" selon les internautes play_circle
body shaming
"Elle est squelettique là" : cette actrice de Game of Thrones "beaucoup trop maigre" selon les internautes
18 janvier 2025
Dernières news