Pilates : 3 exercices faciles pour des abdos en béton

Exercices de pilates pour des abdos en béton
Vous n'avez pas trop la motivation pour aller tous les jours dans une salle de sport ? Pourquoi ne pas tenter ces exercices de Pilates faciles et efficaces qui peuvent se faire bien au chaud à la maison avec très peu de matériel.
A lire aussi
10 minutes de shadow boxing pour des abdos et des bras en béton
News essentielles
10 minutes de shadow boxing pour des abdos et des bras en...

De plus en plus en vogue, la méthode Pilates (ou Pilates tout court) a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire. Il s'agit donc d'une méthode idéale quand on veut raffermir son corps, notamment ses abdos. Une bonne idée pour avoir un corps plus tonique et se sentir mieux dedans, sans pour autant enchaîner les exercices trop compliqués ou impraticables en dehors d'une couteuse salle de sport.

Grâce à trois exercices très simples pratiqués de façon régulière, votre corps devrait rapidement retrouver toute sa jeunesse et sa fermeté.

Exercice 1 : inclinaison du buste

Commencez par vous asseoir avec les jambes fléchies sur un tapis de sport. En cas de tension dans le bas du dos, on calera un coussin sous les fesses pour plus de confort. Écartez légèrement vos pieds en veillant à ce qu'ils soient dans le même alignement que les genoux et les hanches. Prenez ensuite appui sur les ischions (os sous les fesses). Attention à avoir toujours le dos droit. Allongez maintenant vos bras vers l'avant. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche. Sur l'expiration, enroulez le bassin et inclinez votre buste. Arrêtez quand le sacrum est posé au sol. Maintenez cette position en stabilisant la ceinture à 3 crans de l'abdomen. Ensuite, on remonte doucement vers la position initiale.

Exercice 2 : relevé du bassin en position latérale

On commence dans une position allongée, sur le côté du tapis et on relâche tout son corps tout en le plaçant sur le coude. On inspire toujours par le nez et on souffle par la bouche. Au moment de l'expiration, soulevez votre buste en repoussant le sol avec l'avant-bras. Inspirez, puis expirez tout en redescendant le buste. Repoussez de nouveau le sol avec l'avant-bras et soulevez votre bras libre ainsi que votre bassin. Durant le mouvement, tracez un cercle avec la main afin de la placer au dessus de votre tête. Inspirez, puis expirez tout en revenant à la position initiale sans pour autant poser le bassin complètement au sol. Lors du relevé de bassin, contractez vos abdominaux.

Exercice 3 : relevé de bassin face au sol

On s'allonge cette fois face au sol en prenant appui sur les coudes. Le but est de repousser le sol avec ses avant-bras. Soulevez le nombril en imaginant que quelque chose le tire vers le plafond. Soulevez les hanches en expirant. Replacez ensuite votre bassin à la position initiale. En cas de coup de fatigue entre deux exercices, on peut s'allonger complètement et respirer.