Le nouveau court-métrage Pixar dénonce le sexisme au travail

Le nouveau court-métrage Pixar "Purl" dénonce le sexisme au travail
Le nouveau court-métrage Pixar "Purl" dénonce le sexisme au travail
Dans son nouveau court-métrage dévoilé le 4 février, le géant Pixar aborde le sexisme au travail à travers l'héroine Purl, une pelotte de laine rose adorable qui intègre une entreprise exclusivement masculine.
A lire aussi
Paye ta note, le site qui dénonce le sexisme dans la musique
News essentielles
Paye ta note, le site qui dénonce le sexisme dans la...

La petite pelote de laine Purl est extatique : aujourd'hui, elle commence un nouveau travail chez Bro Capital, une entreprise réputée.

Mais son enthousiasme retombe vite : à peine est-elle arrivée, qu'elle fait déjà l'objet de moqueries de la part de ses collègues. La raison : elle est la seule femme de l'entreprise.

Le nouveau court-métrage intitulé Purl produit par le géant du film d'animation Pixar résume parfaitement les attitudes sexistes auxquelles les femmes sont confrontées sur leur lieu de travail.

Les collaborateurs de Purl ne comprennent pas ses blagues, lui coupent la parole en réunion, ne l'invitent pas à se joindre à eux lorsqu'ils sortent...

Le nouveau court-métrage Pixar "Purl" dénonce le sexisme au travail

Comme un homme

Purl estime ne plus avoir le choix : elle renonce à sa parure rose et se tricote un costume pour "entrer dans le moule". En réunion, elle parvient à s'imposer en affichant une attitude agressive et individualiste.

À la machine à café, elle laisse de côté ses plaisanteries habituelles au profit de blagues plus "viriles", pour ne pas dire machistes.

Son stratagème fonctionne à merveille. Parce qu'elle se comporte comme un homme, ses collègues l'acceptent et l'emmènent en soirée : elle fait bel et bien partie des leurs.

Jusqu'au jour où une autre femme arrive dans la boîte. Purl se retrouve confrontée à un dilemme : doit-elle imiter ses collaborateurs et exclure sa nouvelle collègue ou au contraire l'accueillir tout en lui permettant de rester elle-même ?

Un scénario inspiré de la propre expérience de la réalisatrice

Ce film aussi mignon qu'intelligent s'inspire directement de l'expérience de sa réalisatrice, Kristen Letser. Avant de travailler chez Pixar, elle s'est retrouvée dans une boîte où elle était la seule femme. Et, à l'instar de Purl, elle a dû mettre sa personnalité de côté pour s'intégrer auprès de ses collègues masculins.

"Ensuite, je suis arrivée chez Pixar et là, j'ai commencé à bosser en équipe avec des femmes, pour la première fois. Cela m'a aidée à comprendre à quel point j'avais caché et laissé derrière moi mon 'côté femme", raconte-elle dans une interview vidéo diffusée sur Youtube.

En France, le sexisme au travail reste encore très présent : 80% des femmes déclarent y être régulièrement confrontées, selon une enquête 2016 du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle.

Retrouvez tous nos conseils Work et astuces pour booster votre carrière sur notre page LinkedIn