Ces 6 podcasts qui célèbrent les sportives (et taclent le sexisme)

Footballeuse (Image Adobe)
Footballeuse (Image Adobe)
A l'heure de la Coupe du monde féminine de football, nombreux sont les podcasts à célébrer les sportives. Ou comment tacler le sexisme à grands coups de bonnes ondes.
A lire aussi

En 2019, il nous suffit d'écouter la voix off d'un JT de Jean-Pierre Pernault pour comprendre que les sportives et les médias, ce n'est pas encore tout à fait ça. Heureusement, il reste le format podcast. Étendu, féminin et profondément féministe, il libère la parole et renvoie l'ancien monde dans les filets. La preuve en six créations sonores qui font entendre les combats de championnes, leur empowerment et tous les obstacles qui vont avec.

Championnes du monde

Une fois par semaine, Cléo Hénin, vingt-sept ans, offre aux femmes badass la place qu'elles méritent. Qu'il soit question de cyclisme, de tennis ou d'équitation, ses entrevues complices concilient mentalité sportive et girl power, lifestyle éthique et sports de contact. "On ne peut pas faire ce métier sans être féministe", y décoche la journaliste sportive Clémentine Sarlat, tandis qu'au même micro s'invitent des personnalités aussi éclectiques que l'athlète Marie-Amélie Le Fur et la footballeuse-consultante Jessica Houara-d'Hommeaux. A l'unisson, la team du podcast Yesss consacre de son côté une heure entière aux "guerrières" de l'univers sportif.

A télécharger : Sur le site de Championnes de monde .

Attaquantes

Europe 1 persévère sur la route de la création originale avec ces focus étoffés sur les joueuses, supportrices et arbitres qui esquissent les contours du foot d'aujourd'hui, de Wendie Renard à Sarah Bouhaddi. La reporter Camille Maestracci répond à un intérêt grandissant pour les compétitions féminines en traitant des inégalités salariales, des réflexions sexistes et des nombreux sacrifices que subissent les sportives les plus acclamées, mais aussi les agentes et commentatrices, éternels métiers de l'ombre d'un milieu insuffisamment paritaire. Et pourtant, on ne serait pas contre échanger mille commentateurs de BeIn Sports contre une seule commentatrice.

A télécharger : Sur le site de Europe 1 .

Women Sport Stories

"L'escrime, c'est comme si vous imaginiez faire une partie d'échecs en courant. Ce qui est compliqué, c'est d'être capable de se déplacer et d'analyser tout ce qui se passe et toutes les possibilités en très peu de temps", explique l'escrimeuse Pauline Ranvier dans Women Sport Stories. Sur ces ondes, les sportives évoquent leur rapport au corps et aux challenge, leur adrénaline et le sentiment de fierté qu'elles éprouvent sur le terrain - ou sur le ring. En dépassant leurs limites, elles trouvent un exutoire. Parmi ces mots, ceux de Laetitia Bakissy, jeune prodigue de la boxe thaïlandaise particulièrement touchante lorsqu'elle évoque ce qui l'anime à chaque match : "Toutes mes victoires sont dans mon coeur. Quand je boxe c'est moi bien sûr, mais ça va au-delà de ça. Je suis portée par tout le monde".

A télécharger : Sur la plateforme de podcasts Ausha .

Raffut

Entre deux articles sur les militances féministes, le média suisse Le Temps fait résonner ce réjouissant Raffut. Dans les deux premiers épisodes, Pascaline Sordet s'intéresse plus précisément au regard que l'on porte sur les muscles, la force et la violence des femmes qui, en quête de performances, revendiquent une attitude jugée masculine. La boxe y est perçue comme une forme de "violence contrôlée", combat intime et dialogue intérieur qui loin de favoriser l'oppression incite à la libération de soi. Intense.

A télécharger : Sur le site de Le Temps .

Du Sport

Des Couilles sur la Table à Programme B , la journaliste Victoire Tuaillon ne cesse de passer au crible l'identité masculine, des injonctions viriles à la fluidité des genres. Avec son podcast Du Sport, elle met cette sensibilité rhétorique au service des interrogations qui nous taraudent dès qu'il s'agit de parler d'exploits physiques : pourquoi s'obstiner à courir ? à quoi bon repousser ses limites ? d'où vient cette adhésion universelle au ballon rond ? Mais surtout : le sport est-il vraiment un truc de mecs ? Un sujet forcément périlleux, que cette grande érudite des gender studies traite avec minutie et maestria. Parfait pour attendre la sortie de son tout premier livre.

A télécharger : Sur le site de Binge Audio.

Conquérantes

Conquérantes, c'est la nouvelle création-audio de Madmoizelle - à qui l'on déjà la libre antenne sexo Coucou le Q et Histoire de Darons, série de papotes entre papas. Une ode punchy aux sportives qui s'énoncent sans complexes, avec dynamisme et conviction. L'on conseillera particulièrement l'épisode dédié aux super-héroïnes du running ("le plus collectif des sports individuels"), celles qui s'épanouissent malgré le harcèlement de rue et les faits divers morbides relatifs au quotidien des joggeuses. Chacune, par ses expériences de vie et ses motivations personnelles, nous rappelle que la vie des femmes, en général, n'est pas si éloignée d'un marathon. Le programme idéal pour fédérer les jeunes sportives de demain.

A télécharger : Sur le site de Madmoizelle .