Le masque rendrait les mecs plus sexy : on y croit ?

Le port du masque rend-t-il plus séduisant ?
2 photos
Lancer le diaporama
Et si le port du masque rendait les visages plus charmants ? C'est en tout cas la conclusion d'une très sérieuse étude britannique de l'université de Cardiff.
À lire aussi

Les visages seraient-ils plus attrayants lorsqu'ils sont recouverts de masques chirurgicaux ? Oui, selon une étude britannique de l'université de Cardiff, publiée dans la revue scientifique Cognitive Research. Une enquête qui a confronté les opinions d'une quarantaine de femmes âgées de 18 à 24 ans, évaluant la beauté d'hommes arborant des masques (en tissu et chirurgicaux) ou simplement un carnet noir couvrant leur bouche.

Résultats ? Les masques chirurgicaux, selon les sondées, apporteraient le meilleur "capital beauté" aux cas étudiés. Des données à prendre avec des pincettes malgré tout, la notion de "beauté" étant toute subjective. Cependant, un visage considéré comme "peu attrayant" le serait davantage avec un masque, relève Santé Magazine.

Une curieuse étude.

"La pandémie a changé la façon dont nous percevons les personnes"

"La pandémie a changé à la façon dont nous percevons les personnes qui portent un masque. Lorsque l'on voit quelqu'un porter un masque, on ne se dit plus 'cette personne a une maladie, je dois rester à l'écart'", détaille le Dr Michael Lewis, co-auteur de cette étude plus sérieuse qu'on ne pourrait le croire. A écouter le professionnel, le masque "focaliserait davantage l'attention sur les yeux", ce qui expliquerait en partie cet attrait.

De plus, le masque rendrait également les personnes, hommes ou femmes, plus rassurantes aux yeux d'autrui. "C'est peut-être parce que nous sommes habitués à ce que les soignants portent des masques bleus et que nous les associons maintenant à des personnes exerçant des soins", détaille encore le professionnel.

Il faut croire que la séduction se poursuit au temps des masques. Tout comme, à travers cela, la prégnance du sourire, que le port du masque peut valoriser. "Le masque n'est pas un prétexte pour faire la gueule ! Il s'agit d'un rempart contre le virus, pas d'une forteresse contre les autres. Le sourire s'entend dans la voix et se voit dans dans les yeux", détaille en ce sens l'autrice Isabelle Crouzet, spécialiste du sujet.