Pourquoi ces jambes luisantes affolent le web

Comment voyez-vous ces jambes ?
2 photos
Lancer le diaporama
Etes-vous prêts pour le nouveau challenge optique d'Internet ? Mesurez-vous à cette photo de jambes qui agite la Toile.
A lire aussi

La seule chose qu'Internet préfère aux vidéos de chatons, ce sont les illusions d'optique, qui enflamment systématiquement les réseaux sociaux. Et alors que l'on vient à peine de se remettre du traumatisme de la robe (dorée et blanche ou bleue et noire ?), la Webosphère nous lance d'ores et déjà un nouveau challenge : une photo... de jambes.

Le nouveau challenge optique d'Internet : "Les jambes"

Une utilisatrice d'Instagram, leonardhoespams, a posté il y a cinq semaines une photo de ses jambes. Et malgré sa banalité apparente, elle est rapidement devenue virale. A première vue en effet, on dirait que les jambes sont incroyablement luisantes, comme si elles étaient recouvertes de film plastique ou recouvertes d'une couche d'huile.

En réalité, les jambes ne sont pas luisantes, mais elles sont couvertes de marques de peinture blanche, qui produisent cet étrange effet d'optique lorsqu'on regarde la photo pour la première fois. Et si certains ne sont pas convaincus et semblent uniquement voir les jambes brillantes, le matériel d'art et de peinture tout autour semble confirmer cette théorie.

Ce qui est très surprenant –et frustrant !-, c'est qu'une fois qu'on a vu les marques de peinture, et que donc notre cerveau a fait une "mise au point", en quelque sorte, il est très difficile de revenir en arrière et de revoir les jambes luisantes. Pour vous entraîner à tromper votre cerveau, regardez ailleurs pendant un long moment puis jetez rapidement un coup d'oeil à la photo : pendant quelques secondes, vous devriez voir réapparaître les jambes luisantes (mais on vous prévient, ça rend fou).