Pourquoi cette posture de yoga fait le buzz sur Instagram

Yoga : la posture tête en bas est partout sur Instagram
Yoga : la posture tête en bas est partout sur Instagram
Discipline ancestrale, le yoga continue de passionner des millions de personnes. Il faut dire qu'en le pratiquant, on se sculpte un corps de rêve, on s'apaise... et si on dispose d'un compte Instagram, on récolte les "likes". Mais encore faut-il se mettre en scène dans la bonne position.
A lire aussi
Selfieccino : c'est quoi cette nouvelle boisson loufoque qui buzze sur Instagram ?
News essentielles
Selfieccino : c'est quoi cette nouvelle boisson loufoque...

Ils sont plus de 3 millions à le pratique en France et environ 250 millions dans le monde. Loin d'être un phénomène de mode, le yoga est devenu un sport incontournable au même titre que la course à pieds. Et si cette pratique venue d'Inde cartonne autant aujourd'hui, c'est peut-être aussi parce qu'à l'air des réseaux sociaux, le yoga permet de se mettre en scène dans des positions avantageuses. Dans un récent article, le site britannique Byrdie va même jusqu'à expliquer quelle posture permet de gagner des "j'aime" sur Instagram.

Réponse ? Selon Byrdie, il s'agirait de la posture sur la tête, connue également sous le nom de Sirsasana. La raison est simple : cette position est considérée comme l'une des plus importantes dans la pratique du yoga. En plus, elle est gracieuse, et donc totalement "instagramable". Si la posture sur la tête n'est pas conseillée aux débutants, les yogis s'accordent à dire qu'elle n'est pas non plus réservée à quelques initiés. Avec de la pratique, tous les amoureux du yoga peuvent y arriver. Côté bienfaits, Sirsasana permet de travailler tous les muscles de son corps (des triceps aux abdominaux), de renforcer sa colonne vertébrale, de lutter contre la rétention d'eau dans les jambes, de travailler sa respiration ou encore d'améliorer sa circulation du sang. Et ce n'est pas tout, on dit aussi que pratiquer cette posture permet de soulager le stress, de mieux digérer et de mieux se tenir, et même de lutter contre les symptômes liés à la ménopause.

La posture sur la tête en pratique

Dans cette posture, presque tout le poids du corps est sur les coudes. La tête, elle, ne fait qu'effleurer le sol. On peut monter en poirier en partant de plusieurs positions : la planche, le chien tête en bas, la cigogne ou encore la posture du héros. Mais à en croire le blog Yogamrita, la posture de l'enfant est parfaite pour commencer. Voici le pas à pas :

- Dans la posture de l'enfant, vous êtes assise sur vos talons, le front posé sur le sol et les bras le long du corps.

- Redressez le dos, plantez vos coudes dans le sol et levez les fesses.

- Gardez la tête immobile et avec chacune de vos mains, saisissez le bras opposé (comme si vous souhaitiez croiser vos bras derrière votre tête). Les coudes ne bougent plus, et cela tout au long de la posture.

- Maintenant, posez le sommet de la tête au sol (et non pas le haut du front) et enfoncez les coudes dans le sol.

- La montée commence. Ramenez la poitrine vers l'avant et levez le bassin vers l'arrière toujours en pensant que c'est la colonne vertébrale qui lève les jambes et non pas l'inverse. Le mouvement vient donc du haut du corps, de la force dans les bras et du dos.

- Pliez les genoux et placez-vous sur la pointe des pieds en contrôlant le mouvement. Amenez ensuite les talons vers les fesses. Vous êtes maintenant en demi-posture sur la tête.

- Pour passer en posture sur la tête, il va falloir allonger les jambes. Pour cela, levez les genoux vers le haut en faisant bien attention à ce que le mouvement vienne du bassin. Allongez les jambes vers le haut et tenez la position.

Variations sur le même thème

Le but de la posture sur la tête est de maintenir son corps le plus droit possible, toujours dans l'alignement de la tête. Une fois qu'on maîtrise cette posture, il est possible de changer la position des jambes. Certaines personnes les croisent ou font un grand écart. On commence par tenir 30 secondes, puis au fur et à mesure on augmente la durée.

Attention toutefois, la posture de la tête en bas ou poirier n'est pas facile à atteindre lorsqu'on débute. Il est donc plus que jamais conseillé de ne pas s'entraîner toute seule.

Vous pouvez néanmoins regarder ce tuto vidéo pour mieux appréhender la posture :

Yoga : posture sur la tête