Compter les calories en faisant du sport ? Oubliez

Comment compter les calories ?
Comment compter les calories ?
Après une séance de sport, il est très tentant de regarder combien de calories nous avons brûlées. Pourtant, ce chiffre ne voudrait rien dire, selon les experts. Pour se sentir bien dans son corps, il vaudrait mieux calculer nos efforts et essayer de se surpasser à chaque fois.
A lire aussi
Je fais du sport mais je ne mincis pas : pourquoi ?
News essentielles
Je fais du sport mais je ne mincis pas : pourquoi ?

Au quotidien, si on y prête un peu attention, le nombre de calories s'affiche un peu partout : sur nos emballages, sur nos menus, sur nos applications. Même lorsque vous faites du sport, votre suivi cardiaque et physique vous explique combien de calories vous venez de brûler.

Généralement, vous vous fiez à cet indicateur pour savoir si vous avez fait une bonne ou une mauvaise séance ? Et bien figurez-vous que cela ne veut absolument rien dire.

Selon le coach sportif Caleb Backe, les calories seraient comptées de manière approximative. C'est en tout cas ce qu'il explique au site Bustle.

Pourquoi les compteurs de calories sont inutiles ?

Généralement, quand on cherche à compter les calories que l'on ingère dans une journée, c'est que l'on cherche à perdre du poids. Il faudrait donc calculer le rapport entre les calories consommées et les calories brûlées, durant une séance de sport, par exemple.

Si ce rapport est déficitaire, on perd du poids. À l'inverse, notre corps pourrait rester stable ou prendre un peu de poids. Mais cette théorie serait fausse et de plus, elle serait également dangereuse pour notre santé car elle modifierait les rapports que l'on entretient avec notre corps.

Certains experts pensent en effet que le suivi des calories ne pourrait pas être exact, car des éléments manqueraient dans l'équation, comme le taux métabolique et le taux d'insuline du corps. Aussi, chaque personne étant différente et vivant des journées différentes, tout pourrait être chamboulé du jour au lendemain.

"La plupart des compteurs de calories sur les machines de gym ne font que des calculs basés sur le poids et la taille moyens d'une personne. Ils ne peuvent donc pas être suffisamment précis pour tous les utilisateurs", explique Caley Crawford, directeur du site de coaching Row House. Et ce serait la même chose pour les compteurs présents dans nos téléphones portables ou certaines montres connectées.

Comment bien suivre son évolution physique ?

Mais alors, comment bien calculer sa consommation exacte ? Selon ces mêmes experts, il faudrait avant tout se préoccuper de la quantité de mouvement que l'on fait réellement durant une séance de sport.

"En ce qui me concerne, je trouve que si je concentre mes efforts sur des mesures fondées sur l'efficacité plutôt que sur le nombre de calories, j'ai tendance à être en meilleure santé mentale et à constater plus de progrès dans l'atteinte de mes objectifs", indique Caley Crawford. Ainsi, il faudrait donc se concentrer sur les efforts fournis plutôt que sur le nombre de calories.

"C'est aussi bien plus amusant que de compter ses calories, puisque chaque entraînement se transforme en jeu ou en challenge personnel", ajoute-t-il. Vous devez donc compter les répétitions, les pas, les mouvements et essayer de vous surpasser à chaque fois.

Quand vous faites du sport, même si vous souhaitez perdre du poids, vous devez également voir tous les autres aspects qui s'ouvrent à vous. Ainsi, cela vous permet de vous défouler, d'éliminer le stress tout en conservant la forme physique.

Vous voyez, vous avez tout de même bien plus à gagner en évitant de compter vos calories. Dépensez-vous, c'est bien le principal.