"Ma santé n'est pas votre problème" : le coup de gueule d'une instagrammeuse plus size

Paloma Elsesser en septembre 2017
Paloma Elsesser en septembre 2017
Le mannequin Paloma Elsesser est en colère : elle en a ras-le-bol que des trolls lui disent comment et quoi manger. Elle pousse un coup de gueule salutaire.
A lire aussi
Le coup de gueule de Lena Dunham après l'ablation de son ovaire
News essentielles
Le coup de gueule de Lena Dunham après l'ablation de son...

On peut être grosse et en bonne santé. C'est le message qu'a voulu faire passer le mannequin Paloma Elsesser, 26 ans, taille 44 pour 1,71 m, dans une interview dans le Sunday Times Style. Cette star des modèles dites "grandes tailles" a déjà travaillé avec Fenty Beauty, la marque de Rihanna, Vogue Arabia et 7 for All Mankind. Et elle n'est pas contente. "Je n'ai pas beaucoup de trolls, et si c'est le cas, l'armée vient les chercher !". Son "armée" ? Les fans qui sont abonnés à ses réseaux sociaux.

Elle ajoute avoir du mal avec ces personnes qui lui donnent des conseils de comptoir sur sa façon de manger : "Ce ne sont jamais leurs affaires. Ma santé ne les regarde pas. Tu crois que je ne sais pas manger sainement ?".

"Il est important que des corps comme le mien fassent partie d'un nouvel ensemble d'images que les gens peuvent digérer", ajoute-t-elle. Et Paloma Elsesser s'en prend aux marques qui ne jouent pas le jeu : "Tout le monde mérite d'avoir accès à un choix de vêtements à sa taille, tout le monde mérite d'être respecté et nous voulons tous nous sentir bien [...] Ça ne devrait pas être si dur."

Actuellement, l'industrie de la mode change lentement mais sûrement. Ashley Graham, la plus célèbre des mannequins hors 34-36, est la dixième top-model la mieux payée du monde. Aussi l'agence de Paloma Elsesser, IMG, n'avait qu'une seule femme grosse il y a cinq ans. Aujourd'hui, elles sont plus de vingt.