Pourquoi la robe du bal de promo de cette lycéenne fait le buzz

La robe de promo de cette lycéenne crée le buzz
La robe de promo de cette lycéenne crée le buzz
Pour son bal de promo, Milan Bolden-Morris a eu la meilleure des idées : faire de sa robe de soirée le support d'un message qui lui tient à coeur : celui du mouvement Black Lives Matter.
A lire aussi
Cette fitgirl dévoile la vérité sur son ventre plat et fait le buzz
News essentielles
Cette fitgirl dévoile la vérité sur son ventre plat et...

Pour la plupart des lycéens américains, le traditionnel bal de promo est surtout l'occasion de fêter la fin de l'année en dansant sur les derniers tubes du moment, d'élire le roi et la reine du lycée et de réussir à corser le punch sans se faire repérer par les profs.

Pas pour Milan Bolden-Morris. Élève au Cardinal Newman High School de West Palm Beach, en Floride, cette jeune fille de 17 ans a décidé de donner plus de sens à son bal de promo en faisant passer à travers sa robe de promo un message politique.

Plutôt que de choisir une robe hors de prix dans la boutique d'un mall et de risquer de voir une autre lycéenne porter la même tenue qu'elle, Milan a fait réaliser sa robe par Terrence Torrence, un designer de vêtements qui est aussi un ami de sa famille. L'an dernier, ce dernier a eu l'idée de réaliser une robe représentant le visage de tous les Afro-Américains tués suite à des brutalités policières. Il a décidé de mettre son idée à exécution. Le résultat a été porté par Milan Bolden-Morris et est tout simplement stupéfiant : si la robe reprend bien les codes des tenues portées par les élèves au bal de promo (coupe de sirène et longue traîne), elle est avant tout un hommage aux victimes de la violence policière. Les visages de Trayvon Martin, Sandra Bland, Tamir Rice et Michael Brown figurent notamment sur la robe portée par Milan Bolden-Morris. En tout, 15 Afro-Américains au destin brisé figurent sur la robe. "Si j'avais pu, j'aurais mis le visage de toutes les victimes. Je pense qu'il sera toujours possible d'ajouter des visages, c'est triste à dire", explique à Buzzfeed Terrence Torrence.

Initialement, la jeune fille devait porter une robe tout ce qu'il y a de plus classique pour le bal de promo. Une robe rouge "avec beaucoup de paillettes". Mais quand Terrence lui a montré la robe qu'il avait créée, elle a su qu'elle devait la porter. "Dieu seul sait qu'elle était la fille parfaite pour cette robe", a déclaré Terrence.

Postée sur les réseaux sociaux, les photos de Milan portant la robe ont suscité des milliers de commentaires. Nombreux sont les internautes à avoir salué l'initiative de la jeune fille et du designer.

D'autres, cependant, n'ont pas hésité à la traiter d'opportuniste en déplorant qu'elle se serve des victimes de la violence policière pour se faire connaître. Milan Bolden-Morris leur a répondu qu'elle souhaite avant tout leur rendre hommage et refuser toute publicité. "Je prie pour eux car le message derrière ça n'était pas pour moi, ce n'était pas pour savoir à quel point la robe me va bien ou pour faire ma propre publicité. C'est sur la façon dont ces vies ont été prises pour des raisons inutiles", s'est-elle défendue. Sybrina Fulton, la mère de Trayvon Martin qui est représenté sur la robe, lui a d'ailleurs apporté son soutien.