Pourquoi votre sourire est contagieux selon la science

Pourquoi le sourire est contagieux selon la science
Pourquoi le sourire est contagieux selon la science
Pour faire sourire vos proches, la meilleure solution est encore de sourire vous-même. Car d'après une récente étude, nous reproduisons inconsciemment les mimiques faciales des autres, ce qui nous permet de comprendre leurs émotions, et donc de nous sentir bien quand ils se sentent bien aussi. C'est beau la science.
A lire aussi

Souriez, c'est contagieux ! Selon une récente étude publiée dans le journal Trends in Cognitive Sciences par l'Université du Wisconsin et relayée par le site américain Bustle, les humains reproduiraient instinctivement les expressions faciales des personnes qui les entourent, ce qui leur permettrait d'entrer en empathie avec eux. Lorsque vous souriez ou que vous froncez les sourcils par exemple, vos interlocuteurs vont faire exactement la même chose pour mieux vous comprendre. Mais ce n'est pas tout. Selon Paula Niedenthal et Adrienne Wood, les psychologues à l'origine de l'étude, en reproduisant les expressions faciales des autres, on recrée les mêmes émotions qu'eux. Si vous fréquentez au quotidien une personne très souriante, il y a donc de fortes chances pour que vous soyez plus prompt à sourire vous aussi.

Quelques secondes suffisent pour recréer des émotions

A en croire les deux psychologues américaines, nous irions puiser dans notre mémoire pour retrouver nos propres expressions faciales et les associer ainsi aux émotions de l'autre. Cela fonctionnerait comme une sorte de catalogue émotionnel dans lequel on pourrait glaner des souvenirs. L'étude explique : "En 'essayant l'expression faciale' de notre interlocuteur, on réussit à comprendre ce qu'il ressent en associant son émotion à un moment où l'on avait nous-même fait la même expression".

Paula Niedenthal ajoute : "Vous réfléchissez à vos propres sentiments, puis vous générez une sorte de jugement de reconnaissance. Et chose la plus importante, vous prenez alors l'action la plus appropriée : soit vous approchez la personne, soit vous l'évitez". En d'autres termes, si l'expression faciale de la personne en face de vous semble dire qu'elle est de mauvaise humeur, vous pouvez avoir le réflexe de l'éviter inconsciemment. Et selon la chercheuse, quelques secondes suffisent pour que tout se mette en place dans votre tête.

Enfin, selon l'étude, lire les expressions des autres peut devenir problématique dans certains cas. Les personnes souffrant de paralysies faciales, de certaines maladies, ou de troubles autistiques peuvent ainsi avoir du mal à faire le lien avec leurs propres émotions.

Sourire est contagieux selon la science
Sourire est contagieux selon la science
Les dossiers