Poutine, femmes, alcool, islam : Depardieu se confie comme jamais dans son livre

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Innocent, le livre de Gérard Depardieu
Innocent, le livre de Gérard Depardieu
Tiré à 80 000 exemplaires, le livre de Gérard Depardieu intitulé "Innocent" fourmille d'informations étonnantes sur l'un des comédiens français les plus célèbres dans le monde. On en apprend notamment un peu plus sur sa conversion à l'Islam, ou encore sur ses liens avec Poutine.
À lire aussi

Comme à son habitude, Gérard Depardieu ne fait jamais rien à moitié. Actuellement en promotion pour son livre intitulé Innocent, le comédien s'est prêté au jeu des interviews (de façon très limitée), comme dans l'émission Télématin où il explique tout simplement que les alcooliques anonymes sont totalement inutiles : "Les alcooliques anonymes, c'est de la merde. Ça te donne envie de boire à mort." Et de poursuivre sur le fait qu'il assumait totalement d'être un con parfois : "J'ai mes périodes de connard total, que je revendique et que j'assume". Au moins c'est dit.

Innocent, le livre des confessions

Évidemment, dans les pages de son livre on trouve aussi de nombreuses perles sur la vie de Gérard Depardieu, et surtout sur les scandales qui ont pu la jalonner. Il revient par exemple sur son amitié avec Poutine : "On me reproche de fréquenter Poutine, mais j'aurais trouvé beaucoup plus malsain de fréquenter les Kennedy et leur entourage. Tous les Kennedy ont d'ailleurs été tués comme de vulgaires mafieux." Une amitié qui aujourd'hui encore fait beaucoup parler. De même, au sujet de la France (où il ne réside plus), Depardieu n'hésite pas à dire qu'elle n'existe plus et n'a plus aucun rayonnement à l'étranger. Loin de s'inquiéter du qu'en-dira-t-on, Gérard Depardieu assume aussi sa conversion à l'Islam, une envie qui est venue après un concert d'Oum Kalsoum, ou son amitié avec Fidel Castro au sujet de laquelle il ne voit absolument pas le problème.

Difficile à canaliser, Gérard Depardieu pose torse nu sur la couverture de son livre, le visage vers le ciel. Un livre qui devrait sans aucun doute faire parler de lui et offrir de belles pépites. Tantôt volontairement provocateur, tantôt touchant, Gérard Depardieu est définitivement un artiste à part qu'on aime ou qu'on déteste, et ce n'est pas ce livre qui changera la donne.