Quand les hôtesses de l'air se révoltent contre les talons obligatoires

Les hotesses de l'air de la compagnie El Al ne veulent pas être obligées à porter des talons plus longtemps.
Les hotesses de l'air de la compagnie El Al ne veulent pas être obligées à porter des talons plus longtemps.
En Israël, les hôtesses de l'air de la compagne El Al ont signé une pétition pour s'opposer aux nouvelles directives de la compagnie. Elles ne veulent pas à avoir à porter des talons plus longtemps.
A lire aussi

Elles sont près de 200 hôtesses de l'air de la compagnie israélienne El Al à avoir signé la pétition, rapporte la journal The Times of Israel. Leur mot d'ordre : qu'on ne les oblige pas à porter plus longtemps des talons hauts.

Une réponse aux nouvelles instructions données par la direction, stipulant que les hôtesses devaient désormais arborer des talons hauts jusqu'à ce que tous les passagers soient installés à leur siège. "Nous avons changé nos procédures de service et dans ce cadre, il a été décidé que les hôtesses de l'air devaient porter des chaussures présentables aussi lorsqu'elles accueillent les passagers à bord", a expliqué Yehudit Grisaro, vice president du service client de El Al. "Cette pratique est acceptée dans le monde de l'air. "

Jusqu'alors, les hôtesses ne devaient chausser des talons uniquement à l'arrivée et à l'embarquement dans l'aéroport. Elles pouvaient ensuite changer de chaussures avant d'aider les passagers à prendre place à bord. Les nouvelles directives sont loin de plaire à l'équipe, qui met en avant le caractère inconfortable et mauvais pour la santé des talons aiguilles, qui les ralentirait s'il fallait faire évacuer rapidement l'avion.

Des talons dangereux pour la santé

Car il faut bien avouer qu'on connaît plus pratique que les talons. Et pourtant, certaines femmes les aiment tant qu'elles sont prêtes à se broyer les pieds jusqu'à ne plus pouvoir marcher (allant jusqu'à imaginer les techniques les plus folles pour apprivoiser la douleur). Après tout, on n'a jamais cessé de répéter qu'il fallait souffrir pour être belle !

Mais plus qu'inconfortables, les talons sont fortement néfastes pour la santé. Comme l'avait montré une étude menée par des chercheurs de l'université de Stanford, le port des talons hauts sur le long terme favoriserait l'ostéoarhtose. Ils peuvent aussi causer problèmes de dos et douleurs au cou ou aux hanches. Sans parler des pieds, pas franchement en meilleure forme après des heures de compréhension intensive dans une paire d'escarpins.

Rien qu'aux Etats-Unis, les talons hauts causeraient près de 11 200 accidents par an !