Et si on testait la réflexologie pour mieux gérer nos émotions ?

Reflexologie plantaire
Reflexologie plantaire
Se faire toucher les pieds peut-il nous aider à mieux appréhender nos émotions ? Zoom sur la réflexologie plantaire émotionnelle, axée sur l'équilibre des émotions pour l'équilibre du corps.
A lire aussi
"Parent 1-parent 2" à l'école : "Nos enfants souffraient de cette absurdité"
News essentielles
"Parent 1-parent 2" à l'école : "Nos enfants souffraient...

Les émotions sont universelles et indispensables. Elles sont présentes pour chacun de nous et nous font nous sentir en vie. Elles font partie de l'être humain et sont présentes tout au long de notre chemin de vie : de notre conception jusqu'à notre dernier souffle. Il tient donc à chacun de pouvoir pleinement profiter du potentiel des émotions les plus agréables et d'apprendre à évacuer les émotions les plus désagréables pour éviter leurs conséquences néfastes sur notre corps. Faisons un petit point sur le lien entre les émotions et le corps.

L'impact des émotions sur le corps

La gestion de nos émotions est influencée par notre éducation, les interdits, nos limites, notre histoire personnelle, familiale et transgénérationnelle. Par conséquent, certaines personnes sont très sensibles face aux émotions et en souffrent. Pour d'autres, ils vont contrôler, refouler, maîtriser, verrouiller leurs émotions ou vont les exprimer de façon exacerbée que ce soit en positif ou en négatif...

Ses différentes manifestations émotionnelles, conscientes ou inconscientes entraînent en fonction de l'intensité et de la répétition, un déséquilibre physique : l'émotion va provoquer une maladie, une pathologie, un symptôme, car chaque émotion est en relation directe avec chacun de nos
organes.

La médecine traditionnelle chinoise fait notamment le lien entre les divers organes du corps et les émotions. Pour la colère, ce sera le foie ou les muscles ou les yeux qui seront impactés ; pour l'inquiétude, ce sera l'estomac, le pancréas ou les articulations ; pour la peur les reins, les os ou les oreilles ; pour la tristesse, les poumons, le gros intestin ou la peau ; et pour le coeur ou le système vasculaire et lymphatique, ce sera la rancoeur.

Ainsi, les différents troubles comme les problèmes de peau, les problèmes respiratoires, les troubles du transit, les douleurs articulaires, les troubles inflammatoires ou encore les maux de dos sont des problématiques étant le résultat direct d'émotions conscientes ou inconscientes non évacuées.

Réflexologie plantaire
Réflexologie plantaire

Équilibrez vos émotions pour équilibrer votre corps

Pour éviter les conséquences physiques engendrées par les émotions, opter pour une pratique mêlant les aspects physiques, psychiques et émotionnels sera une bonne approche afin de soulager de nombreux maux et de se libérer d'une éventuelle surcharge émotionnelle comme le stress par exemple.

Prendre en compte ses émotions plutôt que de les refouler va permettre de les accompagner, les évacuer et ainsi les équilibrer grâce à des techniques manuelles adaptées afin d'éviter de rencontrer des troubles dont elles sont l'origine.

Il est important de savoir qu'une émotion va toujours en alimenter une autre... Ainsi, des pratiques holistiques et naturelles vont permettre d'effectuer un travail sur les émotions. En séance, grâce à un échange avec le ou la praticien·ne, ce sera l'occasion pour de nombreuses personnes de prendre conscience du lien entre les émotions et les déséquilibres du corps donc de ce fait, comprendre que l'origine des maladies, des pathologies peut être émotionnelle.

Lors d'une séance de réflexologie plantaire émotionnelle, le ou la praticien·ne va permettre dans un premier temps de mettre en lumière l'émotion qui a engendré telle ou telle problématique ainsi que la situation ou le déclencheur qui en est l'origine. Le soin se poursuit avec une pratique en réflexologie dont le toucher est doux avec des propositions d'outils simples permettant d'apaiser les émotions, le stress donc des différents maux. Plus les émotions sont identifiées, prises en compte et rééquilibrées avec les outils, plus notre corps retrouve un équilibre.

Le but de la réflexologie plantaire émotionnelle est dans un premier temps d'aider chacun à comprendre ce qui est à l'origine de la problématique afin d'être plus au contact de soi-même, de mieux se connaître pour comprendre ses ressentis et ses émotions. L'écoute de soi permettra ainsi de changer sa façon d'accueillir et de vivre une situation émotionnellement intense afin de ne plus en subir les conséquences et ainsi de se sentir plus libre et en harmonie.

Dans un deuxième temps, elle permettra d'accompagner chacun à passer à l'acte en changeant sa façon de vivre, son comportement face à une situation ou une personne, ses habitudes... L'objectif est de pouvoir se rééduquer pour devenir maître de sa santé donc de son bien-être.


Des outils pour évacuer ses émotions


De nombreuses pratiques et exercices permettent d'évacuer très facilement le stress et les émotions :
les exercices de respiration consciente, la pratique d'un sport comme le yoga, le Qi gong, la marche, l'écoute de soi ou encore simplement le fait de verbaliser ce qui nous convient ou pas est un excellent moyen de les accompagner de l'intérieur vers l'extérieur.

Idéalement, on pourra rééquilibrer ses émotions en passant par le corps, vivre pleinement ses émotions comme savent le faire les petits enfants en s'autorisant à crier, agiter le corps, faire des grimaces, des bruits... À chacun de s'approprier les différents outils qui lui permettent de se sentir mieux, de se reconnecter à sa joie et de savourer pleinement chaque instant.

Par Karine Langlais, réflexologue et praticienne en massage certifiée et validée du réseau Medoucine.