5 trucs à faire au saut du lit pour passer une bonne journée

5 trucs à faire au saut du lit pour passer une bonne journée
5 trucs à faire au saut du lit pour passer une bonne journée
Envie de retourner vous coucher à peine réveillé·e ? Les lueurs du matin ne vous inspirent rien d'autre qu'un besoin viscéral d'annuler tous vos rendez-vous pour mieux profiter de la douceur de la couette ? Essayez ces quelques astuces efficaces.
A lire aussi

En ce moment, vous avez du mal à sortir du lit. Entre fatigue et stress, votre coeur balance, et finit par choisir les deux. La faute, sans aucun doute, à une charge de travail considérable et à des événements pro qui plombent votre moral comme votre capital motivation.

Côté perso, ce n'est pas vraiment mieux : vous êtes épuisé·e de passer votre temps à ranger, planifier, consoler enfants ou partenaire qui, eux aussi, subissent l'atmosphère - pas franchement réjouissante - ambiante. Résultat : vous êtes ronchon comme jamais. Et c'est contagieux. A peine les yeux ouverts, vous ne rêvez que de vacances et de farniente, assuré·e qu'une fois en congés, tout sera réglé.

Seulement voilà, rien n'arrive par magie. Même dans le Sud sous le bruit des cigales, ou en Bretagne face aux embruns aussi revigorants soient-ils, il y a des chances que vous ne vous sentiez pas miraculeusement soulagé·e. Simplement parce que certaines choses restent hors de votre contrôle, où ne se résolvent pas en un claquement de doigts. Et que ressentir toute cette pression, familiale ou non, après 18 mois de pandémie est parfaitement normal.

Ce sur quoi vous pouvez agir en revanche, c'est la façon dont vous abordez votre journée. Notamment, en vous attachant à effectuer quelques petits exercices matinaux bienveillants qui pourraient vous permettre de davantage prendre le temps d'émerger, et de moins ruminer. Tout cela, sans non plus empiéter sur votre programme déjà très chargé. On vous donne 5 tips à envisager.

1- Commencez avec les premiers rayons du soleil

D'après le Dr Andrew Huberman, professeur titulaire de neurobiologie et d'ophtalmologie à la faculté de médecine de l'université de Stanford, il n'y a rien de tel que de sortir profiter du soleil qui se lève pour faire le plein de bonnes énergies.

"Il y a une vague ascendante saine de cortisol qui se produit tôt dans la journée... elle vous rend alerte, elle vous rend capable de bouger et de vouloir bouger tout au long de votre journée pour travailler, faire de l'exercice, aller à l'école, avoir des relations sociales...", décrit-il. "Elle déclenche également une minuterie dans votre système nerveux qui détermine le moment où une autre hormone, appelée mélatonine, qui vous endort, sera sécrétée." Ou comment la façon dont on se réveille régit la qualité de notre endormissement.

Bien sûr, tout le monde n'a pas le luxe de n'avoir qu'à ouvrir sa porte d'entrée pour se retrouver face à l'astre. Et encore moins le temps de marcher 20 minutes en sa direction. Dans ce cas, estime l'expert, on peut se contenter de la fenêtre. Moins fun, mais apparemment, ça fonctionne.

2- Laissez votre téléphone hors de la chambre

Ou en tout cas, essayez de ne pas avoir le réflexe de vous ruer dessus à peine réveillé·e. Au-delà de l'effet de la lumière bleue sur votre cerveau encore nébuleux, c'est laisser "le monde extérieur influencer votre humeur", déplore la coach de vie Allison Task au HuffPost UK. Un argument que le média explique appuyé par plusieurs études scientifiques, qui mettent en corrélation réseaux sociaux et déprime ou irritabilité.

Un conseil qu'elle recommande d'appliquer dès le coucher, pour là aussi anticiper des bienfaits (ceux d'une nuit réparatrice car non parasitée par la technologie) essentiels au bon déroulement du lendemain. Et à ce que notre mood soit plus enjoué que celle qu'on se traîne depuis des semaines.

3- Parlez

Vivant solo ou accompagné·e, formuler quelques phrases à haute voix peut aider à se sentir mieux dès le matin. Tant qu'elles sont positives et pas une suite de reproches de soi à soi, ou de trucs que vous redoutez particulièrement de faire aujourd'hui.

"Ce que vous vous dites a un impact sur vos croyances, votre comportement et votre image de vous-même", affirme la thérapeute Keir Brady dans un post sur son blog. "Si votre dialogue avec vous-même est principalement négatif et que l'accent est mis sur tout ce qui ne va pas, les sentiments d'anxiété et de dépression peuvent augmenter. En revanche, lorsque votre discours personnel est positif, c'est le contraire qui se produit. Votre vision générale devient plus optimiste. Cela peut améliorer votre santé mentale, vos performances et vos relations."

Encore une fois, rien ne se fait instantanément. Ce n'est donc pas en prononçant trois fois "je vais passer une bonne journée" façon sortilège bancal que vos tracas disparaitront. Mais ça vous donnera certainement beaucoup plus de force pour les affronter, et vous permettre de les voir de manière moins catastrophiques qu'ils ne le sont.

4- Ecrivez

L'écriture a des vertus indiscutables. C'est par exemple en couchant nos mots douloureux sur le papier que l'on réussit à décharger un peu notre esprit. A formuler des craintes, des angoisses qu'on n'arrivait jusque-là pas à clairement analyser, et à prendre un recul nécessaire sur une situation délicate.

Mais écrire n'est pas uniquement réservé aux pensées négatives ou compliquées, c'est aussi un fabuleux exercice pour réaliser ce que l'on devrait davantage chérir. Chaque matin, il est ainsi judicieux de noter ce qui vous passe par la tête, comme quelques phrases qui explique ce pourquoi vous êtes reconnaissant·e. Un catégorique "ras-le-bol du bruit des pas du voisin du dessus", un contemplatif "la lumière fait de jolies ombres dans les rideaux", ou un léger "j'aime l'odeur du café". A vous.

5- Tentez de prendre le temps pour petit-déjeuner

En parlant de boisson chaude, rien de plus efficace pour parvenir à y voir clair dans les heures qui suivent, et les appréhender sans trop de difficulté, que de s'obliger à se poser pour avaler deux tartines et un thé ou café. Le petit-déjeuner est à ne pas louper, c'est prouvé.

Il stimule le cerveau, booste le métabolisme et les niveaux d'énergie. Et puis honnêtement, quoi de mieux pour sortir du lit que la perspective d'engloutir un morceau de baguette chaude et grillée généreusement recouverte de beurre salé ? Pas grand-chose, on est d'accord.