Comment se célébrer pour la Saint-Valentin (et les autres jours)

Comment passer la Saint-Valentin seule
Comment passer la Saint-Valentin seule
Et si le 14 février était avant tout le jour où nous nous offrions beaucoup d'amour ? Si nous apprenions à nous cajoler et à nous rendre compte que nous sommes décidément une personne formidable ? Voici comment nous célébrer en ce jour de Saint-Valentin (et pas seulent).
A lire aussi

Que l'on soit touché par les flèches de Cupidon ou, en version indienne, par celles à tête de fleurs du Dieu Kama, la Saint-Valentin est une fête qui célèbre l'Amour avec un grand A. Pas seulement celui des amoureux et amoureuses, mais l'amour sous toutes ses formes : l'amour pour sa famille, l'amour pour ses amis... Et aussi et surtout l'amour envers soi.

Vous avez souvent entendu que l'on ne peut pas vraiment aimer l'autre si l'on ne s'aime pas soi-même ? Cela peut paraître un peu abstrait, peut-être que vous ne voyez pas trop comment faire. Afin de commencer dans la douceur et la bienveillance, apprenez à vous célébrer avec cet exercice, proposé par Gwenaëlle Batard, spécialiste en Ayurvéda, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Pourquoi se célébrer ?

Vous êtes merveilleuse et vous avez tendance à l'oublier. Il est grand temps de rendre hommage à l'oeuvre d'art que vous êtes. Remerciez-vous tout simplement d'être vous, de pouvoir être ici, de lire ces lignes, de sourire et de faire sourire. Honorez-vous et valorisez toutes vos actions positives, même celles anodines en apparence. Tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez accompli jusqu'alors, c'est grâce à vous !

Vous êtes la scénariste de votre vie et ce, même si tout n'est pas parfait dans votre épopée fantastique. Tous les jours mériteraient d'être une ode à l'amour. Alors utilisez l'excuse de la Saint-Valentin pour réaliser ce qui devrait être fait au quotidien : s'aimer mieux. Il est temps de rendre hommage au plus grand amour de votre vie, d'admirer la personne la plus importante de votre existence : vous-même.

Se faire des cadeaux
Se faire des cadeaux

Comment se célébrer ?

Dites-vous qu'aujourd'hui, vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Traitez-vous comme vous rêveriez que les autres le fassent, surprenez-vous et organisez toute une journée autour de votre propre célébration.

Pour commencer, offrez-vous un instant de réflexion et demandez-vous quelles sont les choses qui vous mettent en joie ou qui vous font vraiment plaisir. Puis, articulez au mieux votre journée autour d'elles. Elles peuvent bien sûr inclure les autres, plus on est de fous plus on rit.

3 exemples de célébrations pour soi à la Saint-Valentin :

  • S'écrire une lettre d'amour manuscrite.
  • Se concocter une soirée romantique : se mettre sur son 31 pour son RDV avec soi-même, se préparer un superbe dîner avec son plat préféré, des bougies, de la musique...
  • S'offrir un cadeau qui vous tient à coeur et se l'emballer pour le plaisir de le redécouvrir en arrachant le papier.

Quelle que soit votre Saint-Valentin cette année, ce qui importe, c'est d'être fidèle à qui vous êtes vraiment, dans la joie et la bonne humeur. Et méfiez-vous... vous verrez que même, sans flèches, l'amour est contagieux.

Par Gwenaëlle Batard est praticienne certifiée et validée en médecine ayurvédique et spécialiste en pensée positive du réseau Medoucine. Retrouvez son dernier livre L'Ayurveda Sourire, quand la joie du coeur est la santé du corps aux Editions Marie-Claire.

 

Les dossiers