Sally Rooney, l'autrice de "Normal People", sort un nouveau livre (et on se réjouit)

"Beautiful World, Where Are You", de Sally Rooney
" Beautiful World, Where Are You", de Sally Rooney
La nouvelle sonne comme une douce musique à nos oreilles. Après deux premiers ouvrages à succès, dont le très juste et touchant "Normal People", l'autrice irlandaise Sally Rooney reviendra en septembre 2021 avec un nouveau livre.
A lire aussi

2021 apporte enfin une bonne nouvelle : celle de la sortie du nouveau roman de Sally Rooney, autrice irlandaise de 29 ans, cible de critiques dithyrambiques sur ses deux premiers ouvrages, Conversations entre amis et Normal People.

Beautiful World, Where Are You, le troisième, paraîtra en septembre prochain (il sera publié par L'Olivier en France), et devrait nous faire piétiner d'impatience toute l'année. Après l'histoire d'amour bouleversante de Marianne et Connell dans Normal People, adaptée avec finesse à l'écran en 2020, on n'osait rêver d'être emporté·e par un récit inédit de la même plume. C'est désormais prévu.

Au programme, d'après le peu d'informations dont on dispose, un texte en deux tomes qui devrait aborder lui aussi les relations humaines au coeur de la génération millennial dans l'Irlande d'aujourd'hui. Quatre, cette fois-ci : "Alice, une romancière, rencontre Felix, qui travaille dans une usine, et lui demande s'il voudrait bien voyager avec elle à Rome. À Dublin, sa meilleure amie Eileen se remet d'une rupture, et retombe dans les bras de Simon, qu'elle connaît depuis l'enfance". "Ils se désirent, ils se font des illusions, ils se réunissent, ils se séparent", dissèque encore l'éditeur britannique Faber. "Trouveront-ils un moyen de croire en un monde magnifique ?"

Un avenir "très incertain"

Des jeunes gens évoluant dans un contexte pour le moins familier. "Les personnages contemplent un monde dans lequel l'avenir est très incertain pour eux", précise au New York Times Mitzi Angel, éditrice en charge du projet de Sally Rooney. Chacun·e se demandera ainsi "à quoi va ressembler le monde du travail, ce qui va arriver à la planète, quelles sont les politiques que nous vivons tous."

Des enjeux "plus importants", estime l'interrogée, ou en tout cas dont l'issue ne dépend plus de quelques individu·e·s, que les préoccupations davantage personnelles de ses précédents écrits. Et qui font clairement écho aux tourments du moments. Le boulot à l'heure du Covid, les crises climatique et sanitaire, les (in)actions des gouvernements face à une situation qui semble échapper à tou·te·s... ça nous parle. Et Sally Rooney risque de l'écrire mieux que quiconque.

Pourtant, l'autrice n'avait rien promis. Pire encore pour ses adeptes les plus fidèles, elle exprimait en 2018 une désinvolture certaine au sujet de sa carrière. "Je n'ai aucune idée si je vais écrire un autre livre", lançait-elle alors à l'Irish Independent. "Peut-être suis-je de ces personnes qui écrivent deux romans dans leur vingtaine puis n'écrivent plus jamais rien d'autre". Heureusement pour nous et notre soif de lignes franches, percutantes et sensibles, ce n'est pas le cas.