Selon la science, cette simple question permettrait de sauver son couple

Selon la science, cette simple question permettrait de sauver son couple
Selon la science, cette simple question permettrait de sauver son couple
Il suffit parfois de quelques mots pour apaiser les tensions. Selon une récente étude menée par l'Université de Waterloo, au Canada, une simple question permettrait aux couples qui battent de l'aile de repartir sur de bonnes bases.
A lire aussi

Le manque de confiance en soi peut être ravageur dans un couple. L'impression de ne pas être "assez bien" pour son ou sa partenaire pousse bien souvent la personne en manque de confiance à se refermer sur elle-même et à couper tout dialogue, y compris avec l'élu·e de son coeur. Ce qui peut rapidement créer de nombreuses tentions au sein du couple.

Cela peut s'avérer particulièrement compliqué à vivre au quotidien, aussi bien pour la personne qui manque de confiance que son ou sa partenaire, souvent démuni·e face à la situation. La solution bien souvent envisagée ? Assommer sa tendre moitié de compliments, histoire de lui redonner confiance. Et si cela paraît plutôt logique, ça ne serait pourtant pas la solution la plus efficace pour arranger les choses. Selon une étude menée par l'Université de Waterloo, relayée par Stylist UK , c'est en fait une - très - simple question qui permettrait de repartir de plus belle. Laquelle ? "Comment s'est passée ta journée ?". Tout simplement.

La curiosité, le facteur idéal pour booster son couple


Selon l'enquête, menée sur 359 adultes âgés de 18 à 66 ans, cette simple question permettrait à la personne qui souffre d'un manque de confiance en elle de se sentir écoutée et ainsi valorisée. En posant cette question, on montre à son ou sa partenaire que l'on est présent·e pour la personne, aussi bien pour l'écouter mais aussi la soutenir en cas de besoin.

Une façon - selon l'enquête - bien plus efficace que les compliments pour booster la confiance en soi. Car selon l'étude, ce qui ferait le plus mouche dans une relation, ce ne sont pas les éloges - aussi belles soient-elles - mais la curiosité dont l'on fait preuve vis-à-vis de l'autre.

Cela ne signifie bien sûr pas qu'il faut arrêter de faire des compliments - après tout, cela fait toujours plaisir - mais que la solution pour aider son ou sa partenaire à se sentir plus sûr de soi résiderait finalement davantage dans le dialogue, l'échange et la curiosité de l'autre.

Une simple question comme "comment s'est passé ta journée" mais aussi "ton travail s'est bien passé aujourd'hui ?" ou "comment s'est passé ta visite chez ta soeur ?" permettrait ainsi de dénouer les tensions. Une conclusion simple, on vous l'accorde, mais à laquelle on ne pense pas forcément dans ce type de situation. Vous êtes désormais au courant.