L'actrice trans Josie Totah sera la star du reboot de "Sauvés par le gong"

Josie Totah en décembre 2018.
Josie Totah en décembre 2018.
Qui dit nouvelle année dit remakes et reboot, et 2020 ne déroge pas à la règle. Mais la revisite de la série culte "Sauvés par le gong" pourrait être intéressante, pour une bonne raison : c'est l'actrice transgenre Josie Totah qui tient le haut de l'affiche. Un choix de casting historique ?
A lire aussi

Ce générique punchy, ces chemises bariolées, l'iconique Tiffani-Amber Thiessen, le délirant Screech... On pourrait lister jusqu'à pas d'heure tous les ingrédients cultes de la sitcom Sauvés par la gong, l'un des programmes phares et (presque) assumé de notre adolescence. Bonne nouvelle, la série de Sam Bobrick et Brandon Tartikoff est de retour en 2020 sous la direction de Tracey Wigfield, à qui l'on doit le show Great News. Avec une petite partie de son casting originel, comme Elizabeth Berkley (Jessie Spano) et Mario Lopez (A.C. Slater). Et surtout, une nouvelle arrivante plus que bienvenue.

Vous connaissez peut-être la nouvelle tête de la Bayside High School : il s'agit de l'actrice transgenre Josie Totah. La jeune comédienne tiendra effectivement le haut de l'affiche de ce reboot intrigant, nous révèle le Hollywood Reporter. Elle incarnera Lexi, la fille la plus populaire de cet univers teenager très familier. Cette réelle ambition de diversité au niveau du casting fait plaisir à voir. Et on ne peut qu'applaudir, en attendant les premières images de cette resucée destinée aux nostalgiques que nous sommes.

Une actrice inspirante

Le CV de Josie Totah force le respect. En quelques années, la jeune actrice a glissé de séries iconiques (New Girl, Glee, et le Champions de la géniale humoriste féministe Mindy Kalling) aux films à gros budgets (le réjouissant Spider-Man: Homecoming de Jon Watts). Et en août 2018, à 18 ans, Josie Totah fait son coming-out trans dans les pages du magazine Time. Le texte qu'elle écrit à ce sujet est poignant.

"Par le passé, j'ai toujours essayé de corriger au maximum les gens en leur disant que je m'identifiais en tant que personne LGBTQ. J'avais peur de ne pas être acceptée, que mes fans soient désorientés. Et je me suis rendue compte que cacher qui je suis vraiment n'est pas sain du tout", racontait alors l'actrice.

Dans cet article, Josie Totah revient sur son mal-être en tant que "garçon" et son parcours intime. Elle insiste sur l'importance de s'accepter librement et de revendiquer sa singularité avec bienveillance, quitte à heurter les esprits les plus étroits. "Je crois que je suis une personne transgenre qui doit aider les autres à comprendre les différences", écrit-elle du côté du Time. Cette publication a marqué les esprits. Celui de son amie Mindy Kalling par exemple, qui s'est alors exprimée : "Je t'aime, Josie. Je suis tellement contente que tu puisses exprimer ta vérité et vivre comme tu es. Tu es aussi sacrément talentueuse - j'ai hâte de réécrire pour toi !". Cette opinion, beaucoup la partagent. Comme l'instigatrice de ce reboot de Sauvés par le gong, donc.

C'est certainement la première fois dans l'histoire de la télévision américaine qu'une actrice transgenre incarnera une pom-pom girl - car tel est le talent du personnage de Lexi au sein de ce bahut modernisé. Et ce n'est pas rien. Gageons que sa participation à un divertissement si populaire puisse faire évoluer quelques mentalités. Car pour l'actrice, il est essentiel d'accorder de la visibilité aux personnes trans (elle en parle d'ailleurs dans cette belle interview). Nous, on attend désormais de voir à quoi ressemblera ce reboot. Si l'on ignore encore sa date de diffusion, on sait déjà où elle aura lieu : sur Peacock, la future plateforme de streaming de NBC Universal. Wait and see.