8 idées d'inspirations pour un joli mariage d'automne

Les plus belles inspirations pour un mariage en automne
Les plus belles inspirations pour un mariage en automne
Vous avez décidé de vous marier à l'automne ? Vous avez bien raison. Cette saison est parfaite pour célébrer un mariage, grâce à son ambiance féerique et romantique. Voici les meilleures idées d'inspiration pour une décoration automnale.
A lire aussi
15 idées de jolis terrariums dénichées sur Pinterest
News essentielles
15 idées de jolis terrariums dénichées sur Pinterest

Non, la saison des mariages n'est pas réservée au printemps et à l'été. Certains couples choisissent de se marier à l'automne pour profiter des jolies couleurs des arbres, des feuilles qui tombent, de l'ambiance cocooning, etc.

Une étude réalisée par le site The Knot révèle les dix dates les plus plébiscitées pour se marier en 2018. Si la première date est le 18 août, suivent ensuite le 20 octobre, le 6 octobre et deux autres dates en septembre. L'automne serait donc propice à la célébration d'un mariage.

Et honnêtement, on peut comprendre. L'automne est une saison féerique et romantique, idéale pour célébrer l'amour et organiser un beau mariage. Évidemment, si vous voulez un vrai mariage d'automne, autant opter pour une décoration adéquate et en plein dans le thème.

Le site My Domaine a interviewé Amanda Dawbarn, fondatrice du site spécialisé dans l'organisation de mariage 100 Layer Cake pour déterminer les tendances les plus en vogue pour un mariage en automne.

De la décoration, au bouquet de la mariée en passant par le thème général de la soirée, voici les différentes idées pour s'inspirer avant d'organiser un joli mariage en octobre ou en novembre.

Des couleurs automnales

Comme l'explique la spécialiste Amanda Dawbarn, une grande partie de l'ambiance de votre cérémonie sera déterminée par votre choix de couleurs, notamment à travers la décoration mais aussi votre bouquet de fleurs.

Vous pouvez choisir des fleurs de saison et ajouter du feuillage, dans les tons qui vous plaisent et qui évoque l'automne. "Le prune, par exemple, donne une palette plus joyeuse à un ensemble", explique Amanda Dawbarn.

Vous pouvez aussi opter pour du jaune, du vert forêt, du rouge, de l'orange, etc. Les teintes de vieux rose ou d'ivoire sont également idéales.

Et surtout, on n'oublie pas d'investir dans une boutonnière assortie pour la veste de son futur mari !

Des décorations florales en fleurs séchées

Les fleurs séchées peuvent donner une allure vintage et bohème à votre mariage. On incorpore donc des fleurs séchées dans son bouquet, mais aussi dans toutes les décorations florales, comme les centres de table, par exemple. Vous pouvez aussi les utiliser pour orner une allée ou pour former des arches dans votre salle de réception.

Aussi, votre couronne de fleurs peut être fabriquée avec des fleurs séchées, tout en étant assortie à votre bouquet. Attention cependant, puisque les fleurs séchées sont légèrement plus fragiles que les fraîches. On vous conseille donc de faire un mélange des deux, pour un assortiment unique et original.

Des jolies lanternes

Les lanternes aux tons chauds sont parfaites pour décorer votre soirée de mariage. Vous pouvez les disposer sur le sol ou sur les tables pour un éclairage romantique et tamisé.

Vous pouvez sélectionner des lanternes rétro ou simplement remplir des pots transparents avec des bougies ou des petites guirlandes.

Des jolies citrouilles

Non, on ne vous demande pas de transformer votre mariage en soirée d'Halloween. N'empêche que les citrouilles sont excellentes pour faire un beau centre de table. Vous pouvez les laisser au naturel ou les repeindre en blanc, en marron, en doré, etc.

Elles sont de saison et vont permettre d'habiller toutes vos tables, avec un joli clin d'oeil pour l'automne.

Des cocktails d'automne

Et oui, le thème automnal peut aller jusqu'au choix des boissons. Vous pouvez donc opter pour des cocktails à base de cannelle, d'orange ou de chocolat. Oui, cela existe et c'est follement bon.

Et pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, pensez à faire un bar à chocolat chaud. Et oui, c'est la boisson traditionnelle de l'automne et cela réconfortera tout le monde en fin de soirée.

Un gâteau à la cannelle

Exit les pièces montées, on opte pour un gâteau bien plus original. On s'inspire du célèbre cinnamon roll américain, ce cake roulé à la cannelle et au sucre pour faire plusieurs petits desserts ou un gros gâteau à partager. De quoi ravir et surprendre tous nos invités.

D'autres gâteaux de saison, comme ceux à la pomme, aux poires ou à l'orange sont parfaits pour accompagner votre mariage d'automne.

Des pommes à foison

Pour la décoration, tout se joue dans les détails, même les plus petits. Alors pour accentuer votre ambiance automnale, autant miser sur des objets traditionnels mais tout simples, comme des pommes par exemple.

Ce fruit de saison se décline en vert, rouge et jaune : parfait pour illuminer votre centre de table ou la décoration de votre table.

Des éléments en bois

Le bois est l'un des meilleurs matériaux pour habiller un mariage d'automne. Vous pouvez choisir des rondins de bois, ou des branches ou encore des bûches à disposer un peu de partout.

Vous pouvez recréer un petit salon d'extérieur avec des palettes, créer une décoration atypique ou encore fabriquer des arches ou des tables avec des grands rondins de bois. Le mieux, pour un mariage en automne, est de jouer avec ce que nous offre la nature.