Pourquoi on devrait s'offrir un bouquet de fleurs chaque semaine

Les bonnes raisons de s'offrir un bouquet de fleurs pour lutter contre le stress
Les bonnes raisons de s'offrir un bouquet de fleurs pour lutter contre le stress
Et si on s'offrait un bouquet ? Non pas pour une occasion particulière, mais plutôt de manière régulière. Le pouvoir des fleurs est bien plus puissant qu'on ne le pense et les roses, les jonquilles et autres camélias pourraient nous aider à lutter contre notre stress quotidien.
A lire aussi

Au quotidien, il est souvent difficile de gérer notre stress. Travail, argent, famille, vie sociale, il peut être difficile de tout concilier sans forcément se mettre la pression.

Pourtant, ce stress est contre productif et nous empêche d'avancer. Il est donc important de développer des méthodes simples mais efficaces pour lutter contre cette tension permanente qui nous ronge.

Des fleurs pour lutter contre le stress

Outre la méditation et le yoga, la nature peut être une excellente alliée pour apaiser notre corps et notre esprit : faire une balade dans un parc, passer le week-end à la campagne, mais aussi s'offrir un bouquet de fleurs. C'est en tout cas ce que démontre une récente étude menée par une chercheuse de l'Université de Floride du Nord, Erin Largo-Wight.

Pour obtenir ce résultat, elle a interrogé 170 femmes, comme l'explique le site Bustle. Les participantes ont d'abord commencé par répondre au questionnaire sur le stress ressenti, qui est un outil psychologue utilisé pour mesurer à quel point nous considérons certaines situations, comme des situations stressantes.

Quelques jours plus tard, certaines ont reçu des fleurs en guise de remerciement, d'autres ont reçu un autre type de cadeau (comme une bougie) et d'autres n'ont rien reçu. Quelques jours après, les participantes ont à nouveau répondu aux différentes questions sur le stress.

Ainsi, un seul groupe a vu son stress considérablement diminuer à la fin de l'étude : celles qui avaient reçu un bouquet de fleurs et qui avaient donc vécu avec durant plusieurs jours. Ces résultats sembleraient presque évidents : qui n'aimerait pas recevoir des fleurs ?

La bonne idée : et si on se les offrait à soi-même ? Les résultats montrent que le fait d'avoir des fleurs dans son environnement durant un certain temps pouvait faire diminuer le stress et les angoisses.

Une solution innovante pour résoudre les problèmes de stress

D'ailleurs, la précédente étude de la chercheuse reprenait plus ou moins cette même idée, mais en la transposant au travail. Publiée en 2011, elle démontrait que le contact avec la nature au travail permettait aux employés d'être en meilleure santé et d'être moins stressés.

Elle a ainsi pu noter que "le contact avec la nature, à l'intérieur de chez soi, représente une solution de santé publique innovante pour résoudre les problèmes de stress et de santé liés au stress", comme elle l'explique au site Hello Giggles.

"S'offrir des fleurs pour réduire son stress ne nécessite pas d'efforts considérables pour produire un effet significatif. Quand votre vie semble être dans un état de frénésie constante, les fleurs peuvent nous fournir un moment de calme bien nécessaire", ajoute-t-elle.

Ainsi, la prochaine fois que vous passez devant votre fleuriste, n'hésitez pas à vous arrêter. Prenez le temps de vous composer un beau bouquet et ramenez-le chez vous.

Il n'y a rien de plus satisfaisant qu'une brassée de jolies fleurs posée dans son salon ou sur son bureau. En plus de dégager une douce odeur, un bouquet permet de décorer son intérieur et d'égayer une pièce.

Pour combattre le stress, on vote pour le pouvoir des fleurs.

Les dossiers