6 activités à pratiquer pour combattre le stress

5 activités à pratiquer pour combattre le stress
5 activités à pratiquer pour combattre le stress
Douleurs dorsales, troubles du sommeil, tension musculaire, et même dépression, le stress peut être à l'origine de nombreux désagréments. Pour combattre ses effets néfastes sur l'organisme et retrouver l'apaisement, on mise sur ces 6 activités ultra relaxantes.
A lire aussi

Aujourd'hui, il existe mille et une techniques pour se débarrasser du stress. Reverse therapy, sound bath ou encore flottaison dans une capsule d'eau salée, l'industrie du bien-être ne manque pas d'imagination pour arriver à nous détendre. Et si on laissait tout tomber pour faire quelque chose qui nous plaît vraiment ?

Il suffit de choisir son activité préférée parmi l'une de ces 6 propositions et de la pratiquer au quotidien pour voir la sensation de stress diminuer significativement. Des hobbies qui n'ont l'air de rien, mais qui s'avèrent pourtant très efficaces. C'est parti !

1- La photographie

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas forcément besoin de compétences particulières ni d'un budget exorbitant pour se mettre à la photographie. Pour commencer, vous pouvez tout simplement vous contenter d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone. Beaucoup plus évolués que leurs ancêtres, les téléphones portables d'aujourd'hui peuvent réaliser de magnifiques clichés de qualité. Une fois que vous l'avez en main, laissez parler votre créativité et essayez de capturer ce qui vous inspire. Du mariage de votre meilleur ami au sublime front de mer des vacances, tout est bon à prendre, l'important étant de s'amuser.

2- Le jardinage

Si vous aimez la nature et que vous prenez plaisir à vous arrêter devant un joli parterre de fleurs, c'est que vous êtes peut-être fait pour le jardinage. Comme pour la photographie, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour se lancer. Il est néanmoins conseillé de pratiquer ce hobby en plein air pour profiter de tous ses bienfaits. Et ce qu'il y a de bien avec cette activité, c'est qu'en plus de réduire le stress, elle permet également de faire des économies. Si vous habitez en ville, n'hésitez pas vous renseigner sur la possibilité d'intégrer un potager urbain collectif ou d'installer un plan dans la cour commune de votre immeuble.

3- Le coloriage

Non le coloriage n'est pas uniquement réservé aux enfants. Selon la science, ce serait même l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress. Depuis quelques années, les livres de coloriages sont d'ailleurs très prisés et parfois même en rupture de stock tant l'engouement est général. Il faut dire qu'en plus de nous replonger en enfance, le coloriage est un hobby qui peut se pratiquer presque partout.

4- La cuisine

Si les bonnes odeurs en provenance de la cuisine vous ont toujours fait envie, alors pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux une bonne fois pour toute ? Une excellente manière de se détendre et de récolter les compliments de ses invités. Pour commencer en douceur, préparez quelque chose de simple ou concentrez-vous sur votre domaine de prédilection comme les pâtes, les amuse-bouches ou encore la pâtisserie. Petit à petit, vous devriez pendre de l'assurance et devenir un véritable cordon-bleu.

5- La lecture et l'écriture

Il n'y a rien de mieux que la lecture pour s'évader et oublier les soucis quotidiens. Si vous n'avez jamais essayé, c'est que vous n'avez peut-être jamais eu le bon livre dans les mains. Heureusement, il y a un début à tout et des experts pour vous conseiller. En cas de doute, on laisse tomber les histoires tristes et on commence avec quelque chose de court et de réjouissant. Si vous débutez avec un gros pavé, il y a peu de chance que vous teniez le coup...

Dans la même veine, il est également possible de se mettre à écrire pour se sentir plus zen. Qu'il s'agisse d'une fiction tout droit sortie de votre imagination ou d'un journal intime, l'important c'est de s'exprimer et d'extérioriser. Une véritable thérapie anti-stress.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés