J'ai testé pour vous la thérapie de la flottaison

Exit la médiation classique ! Cette année, le monde du bien-être innove et nous propose une technique insolite pour se relaxer : la "flottaison". Immergée dans une capsule d'eau salée, nous avons testé cet incroyable concept et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était réussi. Récit d'une séance inoubliable...
A lire aussi

Il y a quelques semaines, j'ai repéré un concept plutôt curieux : la Floatation Tank Theraphy ou "Flottaison" en français. Une technique de relaxation insolite venue tout droit des Etats-Unis. Le principe : s'isoler dans une capsule remplie d'eau salée pour méditer.

Et si ce genre de nouveautés met souvent une éternité à débarquer chez nous, c'était sans compter sur Maïté et Alexandre, deux jeunes entrepreneurs bien décidés à ouvrir leur propre centre de flottaison à Paris. Nous avons pris rendez-vous...

Une capsule très futuriste

Après avoir arpenté la cour d'un bel immeuble, je descends un petit escalier et me voilà au centre Meïso. Maïté m'attend tout sourire et me propose de m'installer confortablement dans un adorable petit salon japonisant.

Un accueil au top!
Un accueil au top!

C'est là qu'elle m'explique que je vais passer une heure entière dans une petite capsule remplie d'eau salée à... méditer. Si l'aventure me tente, je dois bien avouer que je n'ai pas franchement l'habitude. Pour m'y aider, Maïté me propose de commencer la séance guidée par une voix. Ça y est, je suis prête, il ne me reste plus qu'à découvrir l'espace de flottaison.

Loin de ressembler aux minuscules capsules américaines que l'on peut voir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #floatationtherapy, me voilà face à une grande cabine en bois sombre qui dévoile une mystérieuse ouverture colorée.

Intriguant, non?
Intriguant, non?

À l'intérieur, une eau très douce au sel d'Epsom. Un sel hautement concentré en sulfate de magnésium, qui réduit la gravité de près de 80% et permet de lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Mais avant de pénétrer dans cette capsule futuriste aux faux airs de soucoupe volante, il est impératif d'enfiler la paire de bouchons d'oreilles prévue à cet effet.

Une petite douche et je rentre enfin dans cette eau verte (vous pouvez choisir la couleur au début de la séance).

Immergée dans ma capsule...
Immergée dans ma capsule...

L'eau est bien chaude et je sens tout de suite que je flotte facilement sans faire d'efforts. Mais j'ai encore du mal à faire le vide. C'est finalement la voix qui va me remettre dans le bain et me pousser à me relaxer.

Pendant 10 minutes, je me laisse flotter de droite à gauche, je me concentre sur mes avant-bras, mes épaules. Je suis les instructions et ça marche. À tel point que je finis par ne plus entendre la voix, qui s'évanouit sans même que je m'en aperçoive. La lumière est tamisée, le silence total, je décolle...

Ultra relaxant...
Ultra relaxant...

Plus rien n'a d'importance à part la sensation d'apesanteur. Portée par le sel d'Epsom, je me laisse totalement aller et c'est la première fois que cela m'arrive. Moi qui pensais avoir besoin de me défouler pour me relaxer, je découvre enfin un moyen de lâcher prise sans dépenser d'énergie. La séance prend fin, je sors de mon cocon aquatique à contrecoeur et profite des produits bio mis à ma disposition pour me laver avant de me réinstaller dans le petit salon pour déguster une infusion réconfortante.

Verdict : je vous recommande sans hésiter cette expérience sensorielle unique qui vaut largement le détour.

Meiso, 226 rue Saint-Denis 75002 Paris

60 euros la séance découverte

Réservations : Meiso.fr