L'astuce déco à adopter pour un intérieur qui nous ressemble

Comment avoir une décoration qui me ressemble ?
Comment avoir une décoration qui me ressemble ?
Quand on est chez soi, on a envie de se sentir bien. Et pour cela, mieux vaut éviter de copier la décoration du voisin. On aménage plutôt un intérieur qui nous ressemble et qui nous inspire, grâce à ces bonnes astuces.
A lire aussi

La décoration est un art. Meubler un appartement vide, c'est un peu comme se retrouver devant une toile blanche : il nous faut les bonnes couleurs, la bonne idée, les bons matériels pour réussir à créer un ensemble harmonieux.

Pour aménager un intérieur parfait, il faut prendre en compte beaucoup d'éléments : la peinture, la décoration, les meubles, les matières, les couleurs, etc. Alors forcément, pour ne pas se tromper, on puise l'inspiration un peu partout : sur Pinterest, chez nos amis, dans les catalogues dédiés ou encore chez des marques spécialisées.

Pourtant, pour se sentir bien chez soi, mieux vaut éviter de copier la décoration du voisin ou de telle marque aperçue sur Instagram. Non, il vaut mieux se construire un espace à soi, qui nous ressemble.

"Une maison doit transmettre l'essence de ses propriétaires, interpréter leurs rêves et leurs aspirations", indique Luis Bustamante, designer espagnol au site My Domaine.

Dans son livre Nouvelles Perspectives, le décorateur d'intérieurs explique que la décoration de chaque personne pourrait nous en apprendre plus sur elle que ses passions ou sa façon de manger. Il ajoute qu'il faut puiser son inspiration dans ce qu'il nous plaît, le voyage, les lectures, l'art, le sport, etc.

"Une maison doit être très personnelle. C'est là où vous passez la majorité de votre temps, avec votre famille ou vos amis. Il est donc important qu'elle ressemble à votre vie", conseille-t-il. Tout cela en conservant un ensemble harmonieux et une symétrie visuelle, pour se sentir bien chez soi.

Voici les bonnes astuces pour adopter une décoration qui nous ressemble et qui nous reflète.

Apprenez à apprécier le design

Avoir l'oeil pour le design n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, cela pourrait nous aider à apprécier les formes, les couleurs et les matières pour ensuite avoir envie de les mélanger dans notre intérieur.

Pour aiguiser notre avis sur le design et s'y connaître un peu plus, il faudrait voyager, visiter des musées ou des galeries d'art, développer son sens de la culture, etc. En développant cet aspect-là, vous saurez reconnaître ce qui vous plaît et ce que vous avez envie d'avoir chez vous.

Soyez audacieux avec vos choix de couleurs

Aujourd'hui, quand on cherche de l'inspiration sur Instagram ou Pinterest, on a l'impression que tous les intérieurs se ressemblent. Les murs sont blancs et les teintes pastels.

Certes, choisir ses couleurs est une décision difficile à prendre. Il ne faut pas tout mélanger et surtout, éviter de transformer son logement en arc-en-ciel. Pourtant, il ne faut pas avoir peur de faire des associations osées et décalées.

Luis Bustamante explique : "j'aime appliquer une couleur sombre sur un mur, car elle donne de la richesse à la pièce et crée un joli contraste avec les autres murs blancs". "J'utilise aussi des couleurs plus vives pour des détails ou des petits espaces", ajoute-t-il.

Jouez avec les opposés

Pour éviter de donner l'impression de trop en faire ou au contraire de paraître trop bas de gamme, il existe une règle simple : mélangez le vieux et le neuf, le cher et le cheap. "Il faut mélanger les matières, mais pas forcément en optant pour les plus chères", recommande le designer.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous achetez des matériaux ou des meubles pas chers qu'ils doivent donner l'impression d'être bon marché. Le résultat de votre intérieur en dépend. Peu importe son prix, votre meuble doit s'accorder avec le reste de votre décoration. Aujourd'hui, vous trouverez de nombreuses pièces très jolies chez Zara Home, H&M Home, Pimkie Home, etc.

Vous pouvez également utiliser les nombreux tutos en DIY disponibles sur Youtube ou Pinterest pour créer votre propre décoration. Ainsi, vous pouvez être certaine qu'elle vous ressemblera.

Affichez votre côté sentimental

Pour que votre maison vous ressemble, vous devez accumuler les pièces et les bibelots qui évoquent quelque chose pour vous. Conservez les objets à forte valeur sentimentale ou affective, comme un tableau ou beaucoup de livres. Ainsi, vous vous sentirez toujours bien chez vous.