Où voyager quand on est une femme, et plus encore en solo ?
Ca, c'est la question qui brûle les lèvres à chaque départ de vacances. Budget, prise en compte des inégalités de genre, avancées sociales, et bien évidemment, sécurité, tant de critères doivent être considérés quand on saute le pas. Afin que la trêve estivale ne vire pas à la catastrophe.
S'il est recommandé de s'informer autour de soi, de recueillir des témoignages, d'échanger avec ses amies, sans trop tomber dans la parano non plus, il faut savoir que de nombreuses agences et plateformes expertes en escales lancent régulièrement des sondages pour éclaircir cette interrogation.
C'est le cas par exemple de la plateforme spécialisée Tourlane, qui s’est penchée sur pas moins de 170 villes en les étudiant à travers un indice de paix et de sécurité global (représentation des femmes dans la société concernée et respect de leurs droits, coûts, hébergements...) afin de faire émerger un grand classement.
Alors ?
Les réponses de Tourlane, relayées par le magazine ELLE, propagent un effet de déjà vu pour qui s'intéresse à ces grandes questions.
Car c'est tout naturellement et sans grande surprise qu'émergent sur le podium des villes connues pour leur sûreté et les initiatives progressistes de leurs dirigeants depuis de nombreuses années : Copenhague, Stockholm et Oslo en trio gagnant, suivies de Singapour, Vienne, Barcelone, Lisbonne, Helsinki...
Lisbonne, Londres et Berlin parachèvent ce Top 10 plutôt éclectique, quand bien même le trio de tête représente une constante absolue dans la majorité des classements. Une liste qui devrait contenter les globe trotteuses ! Paris par contre repose à la 27e place. Ca fait mal.
En 2021, l'Espagne, l'Irlande, l'Autriche, la Suisse et la Norvège, constituaient selon le média américain Insider Monkey la liste des pays européens les plus sûrs pour voyager seule. Là encore la France se retrouvait quelque peu sur le carreau.
Mais ces résultats sont à modérer concernant l'Hexagone. Loin d'être à la masse. Et oui car comme le rapporte France Inter en se basant sur les résultats d'un classement publié par Femme Actuelle (prenant en compte l'accès aux soins, la mobilité, la sécurité, la représentation égalitaire des genres) les villes où il fait bon vivre pour les femmes ne manquent pas en France.
Et le podium est sans mystères : Strasbourg, Rennes et Bordeaux. La visibilité des femmes dans l'espace public est un bon indice concernant leur prise en compte globale, l'attention qu'on leur voue dans la société.
D'ailleurs à travers son étude, Radio France aborde aussi bien des enjeux de sécurité, de santé, de facilités dans les transports, que la réalité de "l’implication dans la vie locale" des femmes. Voyager solo, un enjeu touristique ? Peut être, mais surtout, politique.