Culture
Skype accusé d'être en mesure d’espionner les conversations de ses membres
Publié le 27 juillet 2012 à 18:14
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Skype, service de communication en ligne, aurait procédé à une modification de l’architecture de ses réseaux qui lui permettrait d’avoir la mainmise sur les données personnelles de ses abonnés et d’espionner leurs conversations.
Skype accusé d'être en mesure d’espionner les conversations de ses membres Skype accusé d'être en mesure d’espionner les conversations de ses membres
La suite après la publicité


Skype « coopère avec les organismes d'application de la loi autant qu'il est juridiquement et techniquement possible », a déclaré la semaine dernière le chargé des relations avec la presse du service d'appels en ligne devant un journaliste de Slate. Jusque-là, Skype était considéré comme un outil de communication sûr qui avait la prédilection des militants, en raison de la difficulté, reconnue par l’entreprise elle-même, à intercepter les conversations échangées. Grâce à une structure en peer-to-peer (échanges direct entre les utilisateurs), les données sont cryptées et relayées par les ordinateurs des membres directement entre eux. En l’absence de serveur central, toute interception ou écoute est rendue difficile. L'organisation du réseau pourrait bien être en train de changer.

Depuis le rachat de Skype par Microsoft l’année dernière, des groupes d’experts en vie privée sur internet et de hackers dénoncent l’apparition sur le réseau de serveurs centraux appartenant à la firme. Officiellement, ces modifications visent à rendre le service plus performant. Pour les détracteurs, elles permettraient surtout à l’entreprise d’avoir la mainmise sur les données personnelles de ses utilisateurs, voire de rendre possible l’interception des conversations, qui pourraient alors être transmises aux autorités dans le cadre d’enquêtes.
Si ces accusations sont fondées, nombre d’internautes pourraient se détourner de Skype pour d’autres services qui garantissent un niveau de sécurité supérieur.

Viviane Clermont

Source : Le Figaro.fr

VOIR AUSSI

Facebook se lance dans la messagerie instantanée vidéo avec Skype
Les nouvelles technologies au bureau
Réseaux sociaux : 77% des Français sont « accros »
Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Mots clés
Culture Geekette internet
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
Culture
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
17 décembre 2025
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
Dernières actualités
"Trop canon" : Camelia Jordana "lumineuse" en lingerie sur ces photos "intimes et politiques"
réseaux sociaux
"Trop canon" : Camelia Jordana "lumineuse" en lingerie sur ces photos "intimes et politiques"
30 janvier 2026
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
Société
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
30 janvier 2026
Dernières news