Solitude et isolement : 5 millions de Français concernés
Publié le 25 juin 2012 à 11:18
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Fiche auteur de Marie-Laure Makouke sur le site terrafemina.com
Près de 5 millions de personnes souffrent de solitude et d'isolement, en France, selon le nouveau rapport de la Fondation de France sur le sujet. Un phénomène en augmentation de 20 % depuis 2010, et qui concernerait de plus en plus les jeunes actifs.
Solitude et isolement : 5 millions de Français concernés Solitude et isolement : 5 millions de Français concernés© iStockphoto
La suite après la publicité


4,8 millions : c’est le nombre de personnes souffrant d’isolement en France, si l’on en croit le dernier rapport de la Fondation de France, publié ce lundi, soit 11 % de la population. En deux ans, date du dernier rapport, la solitude s’est donc accrue de 20 %, touchant 800 000 personnes de plus. Un bond « qui montre comment derrière l’autonomie, survient vite la possibilité de basculer dans la solitude », commente dans les colonnes du journal « Le Parisien » Martine Gruère, responsable des solidarités à la Fondation de France.

Principale raison de cet isolement relationnel, l'absence de liens avec les cinq réseaux qui structurent la vie société : la famille, le travail, les loisirs, les amis et les voisins. Un paradoxe dans une société où la communication avec autrui se fait à tout instant, partout et instantanément. D’ailleurs, selon les chiffres, près d’un quart (24 %) des personnes aujourd’hui isolées utilisent les réseaux sociaux, alors qu’elles n’étaient que 12 % en 2010. Pour les représentants de la Fondation de France, cette progression est intimement liée à la « banalisation des usages d’Internet et au rajeunissement de la population en situation d’isolement ».

En effet, la solitude n’est désormais plus l’apanage des personnes âgées. En 2012, les actifs subissent eux aussi les conséquences de l'isolement. Les 30-39 ans sont d'ailleurs très largement touchés par cette triste réalité. En 2010, ils n’étaient que 3 %, contre 9 % deux ans plus tard. En cause, le chômage ou la mobilité professionnelle, celle-ci empêchant la création de liens avec les voisins et/ou avec ses collègues par exemple. Car si la Fondation relève que les jeunes quittent de plus en plus leur région pour suivre des études ou trouver un emploi, elle note que cette mobilité ne se traduit pas nécessairement par une meilleure intégration sociale. En outre, contrairement aux idées reçues, le travail ne serait plus forcément un facteur d'insertion dans la société. Pour preuve, 27 % des personnes interrogées ayant un emploi affirment n'avoir que des relations strictement professionnelles avec leurs collègues.

Sans surprise, les personnes âgées souffrent de plus en plus de la solitude, le phénomène ayant progressé chez les plus de 75 ans, plus particulièrement chez les plus démunis. Souvent, l'arrivée en situation d'isolement, de solitude, se fait progressivement, suite à une rupture dite « biographique », telle qu’un divorce, le décès d'un proche, la perte d'emploi ou la maladie, par exemple.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Solitude : près d'un jeune sur 5 en souffre
Sortir de l’isolement avec l’association Femmes Relais
Pilotage cérébral : la machine sous l’emprise du cerveau
Solitude : 1 Français sur 10 a une conversation personnelle tous les 122 jours

Mots clés
Société france
Sur le même thème
"Il avait l'âme du diable" : l'ex miss France Delphine Wespiser dénonce une relation toxique qui aurait pu la détruire play_circle
relations
"Il avait l'âme du diable" : l'ex miss France Delphine Wespiser dénonce une relation toxique qui aurait pu la détruire
13 décembre 2024
Le sex symbol Sydney Sweeney en 5 scènes cultes play_circle
cinéma
Le sex symbol Sydney Sweeney en 5 scènes cultes
27 octobre 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie play_circle
scandale
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie
18 avril 2025
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses play_circle
scandale
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses
18 avril 2025
Dernières news