4 routines du soir bienfaisantes dénichées sur Pinterest

4 routines de coucher qui obsèdent les réseaux sociaux
4 routines de coucher qui obsèdent les réseaux sociaux
Du bullet journal au moon milk en passant par la brume d'oreiller, Pinterest regorge de routines de coucher qui mènent à un sommeil plus apaisé. En voici quatre qui marcheraient instantanément.
A lire aussi

Trouver le sommeil peut être compliqué, surtout après une grosse journée. On se repasse notre dernière réunion en boucle, la liste des choses que l'on a à faire, le planning pour les semaines à venir - et on en oublie de se concentrer sur notre nuit. Pour remédier à cela, il existe de plus en plus de routines de sommeil qui nous faciliterait la tâche. Enfin si l'on en croit leur popularité sur les réseaux sociaux, Pinterest notamment, où les recherches pour le terme "bedtime ritual" auraient augmenté de 157 % en 2018.

On vous liste 4 de ces rituels qui rendront votre nuit plus facile à aborder.

1- Le bullet journal

Le but d'un bullet journal est d'organiser ses pensées et de noter tout ce qu'on aurait à faire dans la semaine, afin de décharger son esprit et d'être plus sereine au quotidien. C'est aussi une façon de se préparer au coucher, et de limiter les risques d'insomnie. Si tout ce qui vous tracasse est écrit quelque part, vous n'aurez pas besoin de cogiter pendant 45 minutes en plein milieu de la nuit.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour suivre votre sommeil, en marquant vos heures de coucher et de lever, ce qui vous empêche de dormir et en améliorant vous-même votre rythme nocturne.

2- La brume d'oreiller

Facile à réaliser à la maison (il suffit d'un vaporisateur, d'un peu d'eau et de quelques gouttes d'huiles essentielles), la brume d'oreiller permet aussi de mieux s'endormir et de maintenir une odeur fraîche sur vos draps pendant plusieurs jours après leur lavage. Pourquoi ? Car bien choisies (comme la lavande par exemple), les huiles essentielles ont des vertus relaxantes qui aident à décompresser de la journée pour plonger plus aisément dans les bras de Morphée.

3- Le moon milk

Grâce à la recette magique du moon milk, qui inclut des ingrédients comme la muscade, la cannelle et l'ashwagandha (un adaptogène vendu dans certaines épiceries d'Asie du Sud qui vous aide à vous détendre), on se concocte une boisson chaude et laiteuse qui nous berce jusqu'au sommeil. Un peu comme un retour en enfance salvateur qui promet une nuit sans encombres.

Petit plus esthétique : le moon milk est idéal pour rebooster votre popularité sur les réseaux sociaux ou ajouter une touche culinaire à votre déco hygge.

4- Les étirements

Attention, on ne parle pas d'une vraie activité physique qui, pratiquée juste avant le coucher, serait complètement contre-productive car stimule notre corps et l'empêche d'activer la production de mélatonine. Les étirements en revanche, sont clairement conseillés. La preuve avec cette combinaison d'exercices doux qui font du bien au corps et à l'esprit, et qui accessibles à tous, même les plus débutantes d'entre nous.