Le lait chaud aide-t-il vraiment à mieux dormir ?

Le lait chaud aide-t-il vraiment à mieux dormir ?
Le lait chaud aide-t-il vraiment à mieux dormir ?
Une nouvelle étude scientifique de la South China University of Technology nous dévoile les surprenantes vertus du lait chaud.
A lire aussi

C'est un remède de grand-mère bien connu : le lait chaud aiderait à mieux dormir. Une vérité jamais réellement prouvée par la science... jusqu'à maintenant. Car une nouvelle recherche scientifique de la South China University of Technology, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry de l'American Chemical Society et relayée par Santé Magazine, appuie justement cette assertion loin d'être superstitieuse.

Oui, le lait chaud contribuerait à des roupillons plus qualitatifs. L'explication est limpide : on trouverait dans le lait un produit naturel, l'hydrolysat trypsique de caséine (CTH), lequel soulagerait le stress. L'hydrolysat trypsique de caséine est considéré comme un anxiolytique naturel. Garantissant ainsi aux amateurs et amatrices de lait chaud de plus douces nuits.

Des vertus du lait chaud

Comme l'énonce Santé Magazine, les peptides présentes dans le CTH (des polymères d'acides aminés spécifiques) pourraient même être utilisés à l'avenir "dans de nouveaux remèdes naturels pour favoriser le sommeil". Nos grands-mères avaient donc raison. Pour les chercheurs de la South China University of Technology, non seulement le lait chaud aiderait à mieux dormir, mais garantirait également un endormissement plus rapide.

C'est plus globalement la composition de l'hydrolysat trypsique de caséine qui est étudiée par les scientifiques afin de déterminer ses effets précis sur notre sommeil. Des observations moins anodines qu'on ne pourrait le croire donc. Et qui ne se limitent pas au stade du mug de lait chaud - à agrémenter de quelques cuillerées de miel.