Buzz
"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant tacle le rapport des femmes à la chirurgie
Publié le 20 octobre 2023 à 11:30
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Surenchère de jeunisme", "Tellement d'hypocrisie". Au micro de Sud Radio ce 19 octobre, Sophie Davant s'est exprimée sur le rapport jamais évident des femmes à la chirurgie esthétique. Et elle l'a fait sans le moindre filtre...
"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant tacle le rapport des femmes à la chirurgie
"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant tacle le rapport des femmes à la chirurgie "Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant se lâche sur le rapport des femmes à la chirurgie "Surenchère de jeunisme", "Tellement d'hypocrisie". Au micro de Sud Radio ce 19 octobre, Sophie Davant s'est exprimée sur le rapport jamais évident des femmes à la chirurgie esthétique. Et elle l'a fait sans le moindre filtre... "Il y a tellement d'hypocrisie par rapport à ça ! Il y a tellement de femmes qui jurent n'avoir rien fait... Alors qu'il suffit de prendre deux photos et vous comparez les visages !" Un tacle subtil et pas très sororal ? Ou plutôt, une critique des femmes qui sombrent un peu facilement dans le "surgery shaming", cette propension à railler les femmes qui ont déjà eu recours à la chirurgie, les pointer du doigt et les faire culpabiliser. Travers qu'Emmanuelle Béart a déjà volontiers fustigé d'ailleurs... 
Emmanuelle Beart 6th Edition Filming Italy Sardegna Festival Awarding First Evening Cagliari, Italy 22nd June 2023
La suite après la publicité

Toutes celles qui dénoncent les ravages de la chirurgie le font-elles honnêtement ? Ca, c'est la grande question que s'est posée Sophie Davant sur les ondes de Sud Radio. Une question qui fâche, forcément.

Ce 19 octobre, la star de la télé, qui reçoit des injections au visage deux fois par an, s'est clairement lâchée à ce sujet : "Il y a tellement d'hypocrisie par rapport à ça ! Il y a tellement de femmes qui jurent n'avoir rien fait... Alors qu'il suffit de prendre deux photos et vous comparez les visages !"

Un tacle subtil et pas très sororal ? Ou plutôt, une critique des femmes qui sombrent un peu facilement dans le "surgery shaming", cette propension à railler les femmes qui ont déjà eu recours à la chirurgie, les pointer du doigt et les faire culpabiliser. Travers qu'Emmanuelle Béart a déjà volontiers fustigé.

Même Liane Foly, qui a déjà eu recours à la chirurgie esthétique (en 97, l'artiste a fait une rhinoplastie) a récemment déploré le fait qu'à l'époque, tout le monde ne lui parlait QUE de cette opération du nez... Et pas de ses albums !

Mais ce n'est pas tout.

"Surenchère de jeunisme !"

Au micro de Sud Radio, Sophie Davant s'est aussi permise de dédier un point de vue critique à l'excès inverse : celles qui semblent ne jurer que par les diktats de beauté et la normalisation à tout prix. La faute à un système dominé par la publicité et la mode, source d'exigences esthétiques inatteignables.

Elle explique : "Il y a une surenchère du jeunisme à tout prix... et des femmes qui veulent ressembler à des figures de magazine".

"Hélas ce n'est pas en faisant des opérations de chirurgie esthétique à répétition que ces personnes résoudront leurs problèmes".

Preuve en est que l'enjeu de la chirurgie est loin, très loin d'être mince. Il est peut être l'une des incidences les plus pernicieuses d'ailleurs du patriarcat : susciter des complexes et des besoins, et générer des conflits qui au final ne retombent... Que sur les femmes.

Pile, tu perds, Face, tu perds. Une double peine qui n'est guère synonyme de sororité et peut s'avérer contre productive lorsque les jugements émanent directement des voix féminines. Un paradoxe que semble pointer du doigt la star de la télévision, l'air de rien.

Mots clés
Buzz News essentielles television Médias corps sexisme Beauté
Sur le même thème
"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Depardieu et le ciné français play_circle
Société
"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Depardieu et le ciné français
19 mars 2024
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper play_circle
Culture
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper
21 février 2024
Les articles similaires
"Je fais la..." : la stratégie de Marie Portolano face aux porcs sexistes play_circle
Médias
"Je fais la..." : la stratégie de Marie Portolano face aux porcs sexistes
27 mars 2024
Marine Tondelier dénonce l'absence des femmes politiques sur les plateaux des débats télé (et elle a bien raison) play_circle
Société
Marine Tondelier dénonce l'absence des femmes politiques sur les plateaux des débats télé (et elle a bien raison)
5 juillet 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news