"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant tacle le rapport des femmes à la chirurgie
"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant tacle le rapport des femmes à la chirurgie
© Abaca
"Tellement d'hypocrisie !" : Sophie Davant se lâche sur le rapport des femmes à la chirurgie
© Abaca
"Surenchère de jeunisme", "Tellement d'hypocrisie". Au micro de Sud Radio ce 19 octobre, Sophie Davant s'est exprimée sur le rapport jamais évident des femmes à la chirurgie esthétique. Et elle l'a fait sans le moindre filtre...
© Abaca
"Il y a tellement d'hypocrisie par rapport à ça ! Il y a tellement de femmes qui jurent n'avoir rien fait... Alors qu'il suffit de prendre deux photos et vous comparez les visages !"
© BestImage, SGP / BESTIMAGE
Un tacle subtil et pas très sororal ? Ou plutôt, une critique des femmes qui sombrent un peu facilement dans le "surgery shaming", cette propension à railler les femmes qui ont déjà eu recours à la chirurgie, les pointer du doigt et les faire culpabiliser. Travers qu'Emmanuelle Béart a déjà volontiers fustigé d'ailleurs... Emmanuelle Beart 6th Edition Filming Italy Sardegna Festival Awarding First Evening Cagliari, Italy 22nd June 2023
© Abaca
Au micro de Sud Radio, Sophie Davant s'est aussi permise de dédier un point de vue critique à l'excès inverse : celles qui semblent ne jurer que par les diktats de beauté et la normalisation à tout prix. La faute à un système dominé par la publicité et la mode.
© Abaca
"Il y a une surenchère du jeunisme à tout prix... et des femmes qui veulent ressembler à des figures de magazine"
© Abaca
"Hélas ce n'est pas en faisant des opérations de chirurgie esthétique à répétition que ces personnes résoudront leurs problèmes".
© Abaca
Preuve en est que l'enjeu de la chirurgie est loin, très loin d'être mince.
© Abaca
Il est peut être l'une des incidences les plus pernicieuses d'ailleurs du patriarcat...
© Abaca
Susciter des complexes et des besoins, et générer des conflits qui au final ne retombent... Que sur les femmes.