La soupe aux brocolis à 3 ingrédients de Gordon Ramsay

La soupe aux brocolis de Gordon Ramsay en 3 ingrédients
La soupe aux brocolis de Gordon Ramsay en 3 ingrédients
C'est l'hiver, l'heure de la soupe. Le chef british Gordon Ramsay nous donne sa recette d'un potage aux brocolis réussi. Avec seulement trois ingrédients.
A lire aussi
La folie "purple ube" : quel est cet ingrédient violet qui affole les gourmands ?
News essentielles
La folie "purple ube" : quel est cet ingrédient violet...

Après avoir traumatisé le Royaume-Uni avec ses phrases choc dans la version britannique de Cauchemar en cuisine, le chef Gordon Ramsay vient égayer nos sombres soirées d'hiver. Pas en gueulant sur un énième restaurateur au bout du rouleau, mais plutôt en nous proposant une recette qui crie Netflix and soirée plaid : la soupe aux brocolis.

Alors, oui, il fût un temps où les brocolis nous donnaient plus des boutons que des envies de bouffe. Il fût même un temps où l'on aurait largement préféré sauter un repas (sacrilège) que d'engloutir un bout du chou vert.

Seulement voilà, les temps changent et notre vision du bonheur se résume désormais à un potage bien chaud devant un bon film, un soir de semaine. De quoi donner envie de pleurer à notre nous d'il y a vingt ans.

Mais revenons à nos moutons ou plus précisément, à notre soupe. Le secret de Gordon Ramsay ? La bonne mesure de trois ingrédients ultra-simples : des brocolis, de la crème épaisse et de l'eau. Voici sa recette dévoilée par The Guardian.

La recette de la soupe aux brocolis en 3 ingrédients

Ingrédients (pour 6 ou 3 soirs de soupe à deux) :

  • 2 kg de têtes de brocoli lavées
  • 1,5 litre d'eau froide
  • 4 c. à thé de sel marin
  • 120 ml de crème épaisse
  • Poivre noir

Préparation :

Etape 1 : Porter l'eau à ébullition, ajouter le sel, puis les fleurons et cuire pendant 10 minutes. Égoutter, mais réserver l'eau - vital ! Remettre les fleurons dans la poêle et chauffer pendant deux à trois minutes pour les assécher, en secouant fréquemment la poêle.

Etape 2 : Mélanger les fleurons dans un robot culinaire, en ajoutant une louche pleine de l'eau de cuisson réservée à la fois, en arrêtant de temps en temps pour racler les côtés. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez une purée soyeuse, lisse, d'un vert éclatant, d'une texture de beurre doux et coulant avec un lustre brillant et sans le moindre grumeau.

Etape 3 : Diluer avec un peu plus d'eau réservée, puis passer à travers un tamis fin.

Etape 4 : Avant de servir, porter la purée à ébullition, incorporer lentement environ les trois quarts du reste du liquide de cuisson, puis ajouter la crème. Vérifier l'assaisonnement et la consistance. Si vous voulez une soupe plus fine, ajoutez plus d'eau de cuisson.