





Taylor Swift vs Donald Trump, un duel du siècle ?
La chanteuse la plus écoutée au monde et le président des Etats-Unis se décochent saillie sur saillie depuis de nombreuses années. Tacles exacerbés au moment de la course électorale aboutissant à la réélection du Républicain. Qui voit d'un très mauvais oeil les prises de parole de Taylor Swift à son égard. Et la notoriété ahurissant de la popstar.
Qu'à cela ne tienne, loin d'être inquiétée par les très nombreux tweets virulents écrits par Donald Trump à sa destination, Taylor Swift redouble d'engagements. En faveur du droit à l'avortement, de l'égalité des sexes, de "l'empouvoirement" des femmes, de la communauté LGBTQ, autant d'enjeux bouleversés par la politique actuelle outre atlantique...
Et finalement, c'est autrement que la chanteuse rétorque : en fiction ! A travers une mythique série...
Cette série, c'est The Handmaid's tale : La servante écarlate.
Dont le dernier épisode en date dévoile en grande exclusivité une chanson inédite de Taylor Swift, donc. Enfin, "inédite"... Dans le détail, il s'agit de la version réenregistrée et recomposée d'une chanson déjà connue de l'emblématique "Taylor". La chanteuse revisite tous ses albums ces dernières années afin de s'en réapproprier l'exclusivité artistique.
Et sa chanson « Look What You Made Me Do (Taylor’s Version) » d'illustrer un épisode important de La servante écarlate... Au grand bonheur de sa star, Elizabeth Moss ! Qui s'est exprimée avec une très forte émotion...
Elisabeth Moss a effectivement témoigné à propos de l'utilisation d'une chanson inédite de Taylor Swift dans The Handmaid’s Tale, et elle redouble d'euphorie : "Cela faisait des années que je voulais utiliser une chanson de Taylor dans la série, et nous avons enfin trouvé l'endroit idéal pour placer un morceau d'elle qui convient".
"Je suis ravie que nous ayons attendu aussi longtemps pour citer Taylor Swift, car il n'y avait pas de chanson plus parfaite pour un moment plus parfait que celui-ci dans la série... Taylor a été une véritable source d'inspiration pour moi. En tant que Swiftie moi-même, et je pense pouvoir parler au nom de [ma co-star] Yvonne [Strahovski] et de toute notre distribution, qui sont tous des Swifties, c'est un véritable honneur de pouvoir utiliser sa musique dans les derniers épisodes de notre série".
Elizabeth Moss, une Swiftie convaincue donc !
Série culte que La servante écarlate, et série subversive, qui subjugue les spectateurices avec une toute nouvelle saison venue clore un show non seulement féministe mais aussi... D'une vertigineuse lucidité. "La série a trouvé une résonance politique, apparaissant sur nos écrans au moment où Donald Trump accédait au pouvoir, regarder The Handmaid's Tale est devenu une manière de résister au pouvoir dominant", décrypte la critique cinéma Iris Brey dans une interview pour Terrafemina.
Ce show initié en 2017 mettait dès ses premiers épisodes en scène une dystopie où la moitié de la planète se voit aliénée, exploitée à des fins natalistes, réduites à leurs corps et leur capacité reproductive... Et ainsi, annonçait avec fracas la victoire de Donald Trump, ses initiatives et notamment les attaques à l'encontre des droits des femmes. Et de leurs droits de "reproduction".
Ainsi le 24 juin 2022, la Cour Suprême des Etats-Unis révoquait contre toute attente l'arrêt Roe vs Wade lequel, un demi siècle durant, accordait aux Américaines le droit d'avorter dans tout le pays.
Un mois plus tard, 43 cliniques américaines situées dans onze Etats différents avaient arrêté de pratiquer des avortements. Iris Brey, toujours : "C'est une série qui nous apprend à rester vigilantes. Elle rappelle aux femmes qui pensent être libres cette phrase de Simone De Beauvoir: "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis"