The Royal Heart, le premier livre pour enfants avec une princesse transgenre

"The Royal Heart", le livre pour enfants qui met en scène une princesse transgenre
"The Royal Heart", le livre pour enfants qui met en scène une princesse transgenre
Avec "The Royal Heart", c'est un conte de fées pas comme les autres que l'auteur américain Greg McGoon offre aux petits lecteurs. Car dans ce monde merveilleux peuplé de chevaliers et de personnages magiques, les princes peuvent se transformer en princesses sans que personne n'y trouve rien à redire.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants

The Royal Heart, c'est l'histoire de Lyric, un petit prince assigné au genre masculin à sa naissance mais qui très vite se pose des questions sur son identité sexuelle. Fort heureusement, à l'adolescence, une rencontre magique va l'aider à devenir ce qu'il est vraiment au fond de lui : une princesse. Fasciné depuis toujours par la mythologie des contes de fées, l'Américain Greg McGoon souhaitait apporter sa pierre à l'édifice. Mais surtout, il voulait éviter de réécrire une histoire mille fois racontées en y ajoutant quelques nouveaux symboles ici et là. Alors l'auteur a eu une idée géniale : créer un personnage LGBT. Car selon lui, ce genre littéraire est celui qui convient le mieux pour parler de la question de genre.

Interrogé par Mic.com , il explique : "Je suis retourné aux fondations du 'Il était une fois' et j'ai arrêté de trop réfléchir. J'ai pensé à la signification du conte de fées et je me suis demandé quelle leçon et quelles valeurs je voulais faire ressortir de mon histoire. Pendant que j'écrivais, l'idée de la transformation est venue à moi naturellement et je me suis dit que c'est ce qui correspondait le mieux. En un rien de temps, je me suis retrouvé avec une histoire que j'adorais. La reconnaissance de l'amour et l'acceptation sont des thèmes auxquels tout le monde peut s'identifier".

Greg McGoon et son premier livre
Greg McGoon et son premier livre

Un conte pour lutter contre la discrimination

Dans ce livre, tout est bien qui finit bien. Lyric devient une jolie jeune fille, elle est heureuse et acceptée par les siens, et si elle ne peut plus devenir roi, elle comprend que cela ne l'empêchera pas d'être une leadeur. Mais les choses sont rarement aussi roses dans la réalité. Les personnes transgenres sont discriminées, elles sont les victimes de violences morales et physiques (plusieurs assassinats aux États-Unis), et ont donc beaucoup de mal à affirmer leur identité. Avec The Royal Heart, Greg McGoon souhaite donc montrer aux lecteurs – qu'ils soient petits ou grands – qu'il y avait une autre solution :

"Les personnes qui transitionnent doivent vivre ça publiquement. Elles n'ont pas toutes des millions de dollars comme Caitlyn Jenner, elles n'ont pas le luxe de pouvoir affirmer leur identité. Donc elles se mettent à vivre avec cette lutte intérieure. Voilà pourquoi cette histoire est si belle selon moi. Il n'y aucune raison pour qu'une personne se sente dévalorisée pour être simplement ce qu'elle est. Et dans l'histoire, le magnifique moment où Lyric se transforme colle à cette idée".

L'auteur conclut : "Il faut expliquer aux enfants que la vie est variée pour qu'ils puissent aborder ce monde comme des êtres fonctionnels. C'est important de communiquer avec eux, de leur permettre d'interagir avec les autres et de se rendre compte de la beauté et de la diversité de la vie plutôt que de leur montrer une perspective étroite".

Disponible sur Amazon (mais seulement en anglais pour le moment), The Royal Heart réunit les critiques dithyrambiques sur le site de vente en ligne. Heureux d'avoir touchés ses lecteurs au coeur, Greg McGoon souhaite maintenant agrandir l'univers de son premier ouvrage en consacrant sa prochaine histoire à un prince homosexuel. THE END.

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants