Réserver une nuit Airbnb en Ukraine sans y aller ? L'initiative solidaire pour aider

Publié le Lundi 07 Mars 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
C'est une idée qui est devenue virale en quelques jours alors que l'Ukraine est attaquée par la Russie. Afin de faire des dons qui parviendront forcément aux Ukrainien·nes réfugié·es ou resté·es sur place, ces internautes réservent leur location Airbnb sans prévoir (évidemment) de s'y rendre.
À lire aussi

Face à la guerre en Ukraine, la solidarité des citoyen·nes à l'international semble être au rendez-vous. Entre propositions d'hébergement, dons de vêtements et de produits de première nécessité et relais nécessaire d'informations concernant le pays envahi par la Russie, les initiatives individuelles et collectives ne manquent pas. Dernière idée mobilisatrice des personnes soucieuses d'aider le peuple ukrainien : une simple réservation par le biais de la plateforme Airbnb.

Une démarche populaire

Comment ça marche ? Il suffit de chercher un logement dans l'une des villes d'Ukraine, et de la réserver à une date très proche, afin que l'argent soit reversé à l'hôte rapidement. Ensuite, on effectue le règlement et on envoie un message pour expliquer la démarche - et bien sûr, assurer qu'on ne se présentera pas le jour indiqué.

Parmi les mots laissés par les "visiteurs" et "visiteuses" fictif·ves, des encouragements qui vont droit aux coeurs des Ukrainien·nes. "Bonjour Maria, ma femme et moi venons de réserver votre appartement pour une semaine, mais bien sûr, nous ne vous rendrons pas visite. C'est juste pour que vous puissiez recevoir de l'argent", écrit notamment l'un d'eux.

"J'espère que vous et votre bel appartement êtes en sécurité et que cette horrible guerre est terminée... et que l'Ukraine est en sécurité", commente un autre. "Je viendrai vous voir un jour, comptez là-dessus, et je resterai avec vous lors de nos visites." Son "hôtesse", Olga Zviryanskaya, a rapidement répondu, détaille CNN : "Nous serons heureux de vous voir dans la ville paisible de Kyiv et de vous embrasser".

"Chaque mot de soutien est précieux"

La jeune femme a d'ailleurs expliqué avoir elle-même fui Kyiv avec ses trois enfants pour une ville centrale d'Ukraine. Et que désormais, elle mettait à disposition son logement à celles et ceux qui n'ont aucun moyen de quitter la capitale. Les messages d'inconnus lui ont apporté du réconfort alors qu'elle tente de s'adapter à une nouvelle (et terrible) réalité.

"Nous sommes en vie, mais nous voulons vivre comme avant", confie-t-elle au média américain. "C'est très effrayant à Kyiv. Chaque mot de soutien est précieux, pas nécessairement l'argent."

Les 2 et 3 mars, des hôtes du monde entier ont réservé plus de 61 000 nuits en Ukraine, selon un porte-parole d'Airbnb. Plus de la moitié de ces nuits ont été réservées par des Américain·e·s, a-t-il précisé. Et dans le même temps, la plateforme a annoncé supprimer les frais réservés aux hôtes. Un effort collectif forcément salutaire. Reste à ce qu'il se décline pour d'autres zones dévastées par les conflits.